Salon de la photo : 9 conseils pour réussir un portrait | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Salon de la photo : 9 conseils pour réussir un portrait
©

Cheese !

Salon de la photo : 9 conseils pour réussir un portrait

A l'occasion du Salon de la photo qui se tient du 8 au 12 novembre à Paris, Scott Kelby livre quelques conseils pour devenir le pro de la photo portrait. Extrait de "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro" (2/2).

Scott Kelby

Scott Kelby

Scott Kelby est l'auteur des livres consacrés à la photo numérique les plus vendus au monde. Il est également rédacteur, éditeur, et cofondateur du magazine Photoshop User, ainsi que président de la National Association of Photoshop Professionals (NAPP). Il co-présente le vidéocast hebdomadaire The Grid et anime des ateliers sur l'image et la photo numérique dans le monde entier.

Voir la bio »

(1) Inutile de lire cette partie si vous comprenez l’anglais car j’ai tourné une vidéo qui explique comment tirer le meilleur parti ces explications. Elle va droit au but et rendra beaucoup plus agréable votre lecture. Découvrez-la ici.

(2) Voici le fonctionnement de ce livre : Nous photographions ensemble ! En effet, je distille des conseils, des astuces et des techniques comme si nous étions l’un à côté de l’autre. Lorsque je travaille avec un ami, j’oublie tout le jargon technique de ce métier. S’il me dit « Eh Scott, je veux un éclairage aussi doux qu’uniforme. Où dois-je placer la boîte à lumière ? », je ne vais pas m’amuser à lui faire un cours sur la lumière ou les corrections du flash. Dans la réalité, je me tournerai vers lui et lui dirai : « Rapproche-la aussi près que possible de ton sujet. ».

(3) Si vous utilisez un flash déporté ou des éclairages de studio, la lecture des Volumes 2 et 3 vous aidera à acquérir les connaissances de base qui amélioreront l’utilisation de ces matériels.

(4) Parfois, il est nécessaire d’acheter du matériel. 

Il ne s’agit pas d’un livre destiné à vous vendre quoi que ce soit. Toutefois, vous devez comprendre que certains résultats professionnels sont obtenus uniquement avec des accessoires de qualité professionnelle. Je ne touche pas de royalties de la part des sociétés dont je conseille les produits. Je vous donne simplement des avis d’achats comme je le ferais pour un ami.

(5) Où acheter ce matériel ? Comme je ne tiens pas à faire de ce livre une ressource de liens web, vous trouverez toutes les adresses utiles ici.

(6) La page d’introduction de chaque chapitre permet de vous décontracter un peu. Son contenu a généralement peu de rapport (voire aucun) avec les techniques présentées dans le chapitre. Je suis un habitué de ce genre d’introduction, et je pense même être le seul au monde à pratiquer cette discipline. Si vous n’appréciez pas mon humour, n’hésitez pas à passer outre les intros.

(7) Photographiez avec l’appareil de votre choix. Les photographies de ce livre ont été prises avec un appareil Nikon ou Canon, qui sont les deux marques les plus utilisées dans le monde. Toutefois, la majorité des techniques étudiées dans cet ouvrage peuvent être reproduites sur des appareils reflex numériques d’un autre constructeur, voire sur des compacts grand public.

(8) Des astuces apparaissent en bas de nombreuses pages. Elles ont souvent un rapport direct avec les techniques présentées. Toutefois, il m’arrive d’ajouter une astuce au bas d’une page parce que je ne savais pas où l’insérer ailleurs dans ce livre. Le format des astuces est si particulier qu’elles vous sauteront aux yeux.

(9) N’oubliez jamais : c’est un livre de type « montre-moi comment faire ». Je vous explique des techniques comme si j’étais à vos côtés. Donc, je vous dis sur quel bouton appuyer, quel réglage effectuer, où placer l’éclairage, et cela sans partir dans d’obscures explications théoriques. Bien ! L’heure est venue de passer aux choses sérieuses. J’espère sincèrement que ce livre va allumer (ou rallumer) la flamme de votre passion photographique en vous aidant à obtenir les résultats que vous avez toujours rêvé d’obtenir sans y arriver malgré tous vos efforts. Maintenant, préparez votre matériel pour une escapade photographique qui n’a pas fini de vous surprendre.

_________________________________________________

Extrait de "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro", Pearson (22 juin 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !