Rédiger son profil pour trouver l’amour sur un site de rencontre, ça s’apprend | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Rédiger son profil pour trouver l’amour sur un site de rencontre, ça s’apprend
©Reuters

Bonnes feuilles

Rédiger son profil pour trouver l’amour sur un site de rencontre, ça s’apprend

Dans son nouveau livre, abondamment illustré de témoignages, Patricia Delahaie décrypte les codes de l’amour et offre des conseils pour réussir au mieux les différentes étapes de la rencontre. Extrait de "Comment faire la bonne rencontre", publié chez "Le livre de poche" (1/2).

Patricia Delahaie

Patricia Delahaie

Psychosociologue de formation, Patricia Delahaie est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Ces amours qui nous font mal, Comment plaire en 3 minutes, et au Livre de Poche Comment garder le moral (même par temps de crises). Elle est aujourd’hui conférencière et coach de vie.

Voir la bio »

Choisissez un pseudo qui vous ressemble, qui vous définisse un peu. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui répondront à « Rose bonbon », « Lolita », « Marathon man », « Virginia W. » ou « Rambo ». Attention, ce pseudo vous suivra et vous définira. Vous pourriez regretter « D roopy » ou « Femme fatale ».

Choisissez une photo qui vous mette en valeur mais qui vous ressemble, pour ne pas générer une déception qui se verrait et vous attristerait. Pas 10 ans de moins, pas 10 kilos de moins ! Ensuite, il va s’agir de faire parler votre photo. De l’animer, de lui donner une âme. Vous ressemble-t-elle ? Que dit-elle ? Que cache-t-elle de vous ?

N’hésitez pas à être assez précis sur votre description afin que votre profil fasse écho chez ceux qui vous lisent. Vous pouvez commencer par vous situer professionnellement, afin d’attirer des personnes qui ont (à peu près) le même niveau socioculturel. Dites ce qui compte pour vous : votre métier, vos enfants, la fidélité, la culture, le sport, l’aventure. Sortez des lieux communs du style : « J e cherche une femme douce, sensuelle et mince aimant les animaux, la nature et les voyages. » D’ailleurs, vous ne « cherchez rien », vous n’êtes pas dans un hypermarché, vous vous proposez...

Pour avoir l’effet désiré, le message de votre profil a tout intérêt à sonner juste. N’écrivez pas que vous êtes sous antidépresseurs, que vous n’en pouvez plus d’être seul ou que vous souhaitez quelqu’un de riche pour boucler vos fins de mois... Mais en termes voilés vous pouvez écrire par exemple que vous avez traversé une période de fragilité, que la solitude a pu vous peser, que vous vous sentez fait pour avoir des enfants. Ainsi, vous éliminerez les personnes qui ne vous correspondent pas du tout et vous en rencontrerez d’autres concernées par un message vrai. De la même manière, pour exprimer votre sensualité (un critère important pour les hommes) vous écrirez par exemple que vous possédez « une belle expérience de femme ». Mais ne vous survendez pas, ça ne sert à rien (sauf sur votre âge et sur le nombre d’années d’études que vous avez faites, car tout le monde ment plus ou moins à ce sujet). Présentez vos atouts et qualités, dites comment vous vous projetez dans l’existence.

Une fois votre profil terminé, demandez conseil à quelqu’un qui vous connaît bien et vous apprécie. Puis laissez reposer quelques jours, relisez-le à froid et envoyez cette bouteille à la mer.

Extrait de "Comment faire la bonne rencontre", de Patricia Delahaie, publié chez "Le livre de poche", 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !