Rachat d'Alstom : Siemens et Mitsubishi dévoilent leurs intentions à l'exécutif... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Siemens et Mitsubishi ont présenté leur offre commune de reprise de la branche énergie d'Alstom.
Siemens et Mitsubishi ont présenté leur offre commune de reprise de la branche énergie d'Alstom.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Rachat d'Alstom : Siemens et Mitsubishi dévoilent leurs intentions à l'exécutif... et les 9 autres infos éco du jour

1. Rachat d'Alstom : Siemens et Mitsubishi dévoilent leurs intentions à l'exécutif.  Siemens et Mitsubishi ont présenté leur offre commune de reprise de la branche énergie d'Alstom. L'entreprise allemande envisage de racheter pour 4 milliards d'euros l'activité turbine à gaz tandis que le japonais prendrait environ 10% du capital et formerait trois co-entreprises. MHI propose également d'injecter 3,1 milliards d'euros dans l'entreprise. Le président du groupe allemand Siemens, Joe Kaeser, et celui de Mistsubishi Heavy Industries, Shunichi Miyanaga rencontrent le président de la République et le ministre de l'Economie ce mardi afin d'expliciter ce projet de rachat.

2. Grève SNCF : les abonnements seront remboursés. Septième jour de grève pour les cheminots de la SNCF qui protestent contre la réforme ferroviaire. Ce matin encore, les autorités annoncent la reconduction du dispositif "SNCF Assistance Exams" permettant aux candidats d'arriver à l'heure dans les centres d'examens. De son côté, la direction de la SNCF a annoncé, par la voie de son directeur de la communication sur Sud Radio, que les abonnements seront remboursés à hauteur de 33%.

3. Domino’s pizza : données clients piratées, cyber-chantage des hackers. Des pirates ont dérobés 600.000 données clients de l’enseigne de pizza hier soir, et menace de les dévoiler si l’entreprise ne verse pas 30.000 euros. Aucune données bancaires n’ont été volées puisque Domino’s n’assure pas de plateforme de réservation en ligne. L’enseigne rejoint Orange, eBay, Evernote, Spotify, Feedly, Tweetdeck, au rang des entreprise cyber-rançonnées.

4. Aéroports de Paris : trafic en hausse au mois de mai. ADP a vu son trafic progresser de 1,7% en mai. Au total, 8,1 millions de passagers ont été accueillis, dont 5,6 millions à Charles de Gaulle (+3,2%) et 2,5 millions à Orly (-1,6%).

5. Les USA n'aideront pas l'Argentine à restructurer sa dette. La Cour suprême américaine a refusé lundi d'examiner l'appel de l'Argentine contre sa condamnation à rembourser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs ayant refusé la restructuration de sa dette, une décision inattendue qui fait craindre un nouveau défaut de la troisième économie d'Amérique latine.

6. Système U intéressé par une partie des magasins DIA. C'est ce qu'a déclaré, Serge Papin, président de l'enseigne, à Reuters. "Nous avons regardé. Nous serions intéressés par un petit nombre de magasins, situés surtout en région parisienne et dans le sud de la France", a-t-il dit à l'approche d'un forum mondial sur la consommation organisé à Paris du 18 au 20 juin.

7. GM : en moins de 6 mois, 20 millions de véhicules rappelés. General Motors vient de rappeler 3,36 millions de véhicules pour défaut technique dans le monde. Encore une fois, le même problème de commutateur d’allumage. Au total, ces rappels coûtera 700 millions de dollars au groupe automobile américain.

8. Delta Air Lines ne veut pas de l'A380. "Nous ne voyons pas d'utilité à l'A380 dans notre réseau", a dit Steve Dickson, vice-président en charge des opérations de vol de Delta, lors de l'AIAA Aviation Forum d'Atlanta. Le dirigeant de la compagnie met en avant la fiabilité et l'efficacité d'avions de taille inférieure.

9. Le Marriott des Champs-Élysées devient hongkongais. Kai Yuan Holdings, fonds d’investissement de Hong-Kong, a racheté l’hôtel de luxe du  70-72 avenue des Champs-Elysées pour 344,5 millions d'euros au groupe immobilier français MCE PropCo.

10. Un nouveau Burger-King ouvre à Paris. C'est le quartier de la Villette qui a été choisi par l'enseigne de restauration rapide pour ouvrir son nouveau restaurant français. Le fast-food ouvrira fin juillet.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !