Quotient familial : une baisse qui rapporte plus que prévu... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La réduction du plafond du quotient familial a fait rentrer dans les caisses de l’État 554 millions d’euros pour 2013.
La réduction du plafond du quotient familial a fait rentrer dans les caisses de l’État 554 millions d’euros pour 2013.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Quotient familial : une baisse qui rapporte plus que prévu...Selon Les Échos, la réduction du plafond du quotient familial a fait rentrer dans les caisses de l’État 554 millions d’euros pour 2013. C’est 13% de plus que ce qui était envisagé par le gouvernement. Dans le journal, Valérie Rabault, la rapporteure générale du budget à l’Assemblée, explique que "le gain budgétaire retiré est supérieur aux évaluations" et que "le nombre de foyers fiscaux concernés est plus élevé".

2. Les commerçants peu satisfaits des soldes d'été. Selon la Chambre de commerce de Paris (CCIP), 56% des commerçants concluaient à un résultat "peu ou pas satisfaisant" pour cette période de soldes. En cause : une météo peu attirante, une concurrence sur internet de plus en plus forte et un arbitrage budgétaire plus stricte de la part des consommateurs. De son côté, l’Institut français de la mode annonçait, dès début juillet, un recul de 4% en valeur des ventes. Enfin au niveau national, 66% des commerçants se disent insatisfaits selon la Fédération nationale de l’habillement.



3. Airbus aurait annulé une commande à 2 milliards. L'avionneur européen, selon Les Echos, aurait annulé à une commande de Skymark, à cause des difficultés financières de cette compagnie japonaise. Elle portait sur un montant de 2,25 milliards de dollars.

4. Michelin : Résultats en net hausse. Le groupe de pneumatique annonce un résultat net en hausse de 23% au premier semestre pour un bénéfice net de 624 millions d'euros.

5. En Alsace, Carrefour devra fermer le dimanche. Un magasin du Bas-Rhin devra et quatre syndicats de salariés avaient assigné Carrefour proximité France devant la chambre des référés en constatant que, depuis le 1er juin, le magasin ouvrait trois heures durant le dimanche matin. L'enseigne devra se conformer aux règles en vigueur en Alsace.

6. Atos confirme ses objectifs. La société de servie informatique annonce cependant une chute de 34% de son bénéfice net au premier semestre à 76 millions d'euros. Thierry Breton, son PDG, cité dans le communiqué, a souligné "une forte dynamique commerciale qui devrait s'accélérer sur le second semestre".

7. Baisse des promesses de vente en juin aux USA. Selon la fédération d'agents immobiliers NAR, le nombre de promesses de vente est retombé aux Etats-Unis en juin après avoir progressé le mois précédent à son rythme le plus élevé depuis huit mois.

8. AirBnB s'attaque au businessman. Le site va lancer une page spécial Business"pour aider les voyageurs d'affaires à rechercher et réserver des logements, et gérer facilement leurs notes de frais", selon un message publié sur son site internet.

9.  Libération fiscale : bonne nouvelle, vous ne travaillez plus pour l'Etat. Depuis lundi 28 juillet, votre production ne part pas en impôts et charges. C'est deux jours de plus que l'an dernier selon l'Institut Molinari.

10. Et la station balnéaire la plus chère de France est... Saint-Tropez. C'est ce que révèle un classement réalisé par le site de tourisme Allovoyages. Selon ce dernier, il faut dépenser environ 221 euros pour passer une nuit dans la cité touristique du sud de la France.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !