Quand les frontières sautent aux yeux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique s'étend sur 3 169 kilomètres, traversant à la fois des déserts, des rivières, des villes.
La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique s'étend sur 3 169 kilomètres, traversant à la fois des déserts, des rivières, des villes.
©

Ligne blanche

Quand les frontières sautent aux yeux

Des Etats-Unis à la Pologne en passant par la Belgique, de nombreuses frontières à travers le monde sont particulièrement explicites et saisissantes à observer.

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas est assurément l'une des plus singulières de la planète. Au gré des alliances et des querelles qui ont marqué cette région de l'Europe pendant des siècles, des zones de certaines villes belges se retrouvent aujourd'hui de l'autre côté de la frontière. En Belgique, la ville de Baarle-Hertog se decompose en 24 zones, dont 22 sont en même temps à l'intérieur de la ville de Baarle-Nassau, qui se trouve aux Pays-Bas. Ces quelques zones éparpillées semblent avoir quitté la Belgique pour se disperser vers le nord, comme des îlots à la dérive, non pas entourés d'eau mais par un territoire étranger. 

Sur plusieurs centaines de kilomètres, une portion de la frontière entre l'Etat de l'Alaska (Etats-Unis) et le Canada forme une ligne droite entre le Mont St. Elias et la Mer de Beaufort, suivant le 141ème méridien. Il y a plus d'un siècle, des spécialistes ont mené un travail acharné pour parvenir à signaler clairement cette frontière très droite grâce à des marquages au sol et sur les sommets des montagnes. Des monuments ont été installés et la végétation a dû être enlevée ou réaménagée dans de nombreux endroits. Cette ligne qui s'étend à perte de vue fait désormais partie intégrante du paysage. 

Les rives luxuriantes du fleuve Paraná séparent le Brésil et l'Argentine du Paraguay, avant de se perdre dans la brume et les trombes d'eau. Au loin, les villes de Foz do Iguaçu et de Ciudad del Este se font face, reliées par le pont de l'Amitié. Sur le fleuve boueux, les barques luttent en permanence contre le courant violent. Le fleuve Paraná a pour affluent l'Iguazú, qui sépare le Brésil de l'Argentine. Dans une zone ou la pluie redouble de violence, la "Triple Frontière" entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, est l'une des plus exceptionnelles de la planète. 

La frontière entre l'Égypte et Israël s'étend du golfe d'Aqaba à la bande de Gaza. Elle est en grande partie composée de zones désertiques et montagneuses entre le désert du Néguev et celui du Sinaï. Elle débute à l'ouest du kibboutz de Kerem Shalom, à hauteur de la route reliant Rafah à la ville de Taba. Environ 6 km avant la ville israélienne d'Eilat, elle s'écarte de la route pour rejoindre en ligne droite la localité de Ras El Masri située sur le golfe d'Aqaba à 1 km au sud-est de Taba. Les frontières d'Israël ont été modifiées à plusieurs reprises depuis la création de l'État en 1948. 

La frontière entre le Danemark et la Suède est exclusivement maritime. Elle s'étend de la mer du Nord à la mer Baltique. Elle composait une partie infime de la frontière extérieure de la Communauté économique européenne à partir du 1er janvier 1973, date d'adhésion du Danemark, puis de l'Union européenne à partir du 1er janvier 1993, avant d'en devenir une frontière intérieure à la suite de l'adhésion de la Suède le 1er janvier 1995.

L'artiste polonais Jaroslaw Koziara a créé à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne une composition paysagère en forme de poissons géants, traversés par une rivière. Le peintre a placé la queue du premier en terre polonaise, et sa tête en Ukraine. Le deuxième poisson, Koziara, est tourné dans l'autre direction. La création de ces "poissons-gardes" a pris plus d'un an. L'artiste voulait montrer par son œuvre le caractère arbitraire des frontières étatiques entre deux pays.

La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique s'étend sur 3 169 kilomètres, traversant à la fois des déserts, des rivières et des villes, de l'Océan Pacifique jusqu'au Golfe du Mexique. Chaque année, environ 350 millions de personnes traversent cette frontière de manière légale, et selon les estimations des autorités américaines, près de 500 000 personnes entrent clandestinement aux Etats-Unis sur la même période. Cette frontière est surveillée par des dizaines de milliers de drones américains. 

Dans le bassin du fleuve Arbonite, les différences flagrantes de densité de végétation entre Haïti et la République dominicaine sont très caractéristiques du problème très complexe de la déforestation, que les deux pays peinent à résoudre depuis de nombreuses années.

La séparation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est actuellement constituée d'une frontière terrestre matérialisée (la zone coréenne démilitarisée), et d'une frontière maritime dont la section ouest constitue la Northern Limit Line. La création de la frontière intercoréenne est le fruit des accords de la conférence de Yalta en 1945, lors de laquelle Américains et Soviétiques s'étaient mis d'accord sur une occupation militaire conjointe de la péninsule de Corée au lendemain de la défaite du Japon au terme de la Seconde Guerre mondiale. Le 38e parallèle nord constituant la limite théorique entre les deux pays.

Longue de 1 619 km, la frontière qui sépare la Suède et la Norvège suit presque intégralement la ligne de partage des eaux des Alpes scandinaves, du Cairn des trois royaumes situé sur les rives du lac Goldajärvi jusqu'au sud du village de Sponvika dépendant de la municipalité norvégienne de Halden.

La frontière germano-polonaise s'étend sur 472 kilomètres. Elle suit en grande partie le cours de l'Oder et celui de son affluent la Neisse, passant à certains endroits d'une rive à l'autre sur les deux cours d'eau. Ceci explique qu'elle soit couramment désignée par l'expression ligne Oder-Neisse, granica na Odrze i Nysie en polonais, et Oder-Neiße-Linie en allemand. En RDA, son nom officiel était Oder-Neiße-Friedensgrenze (frontière de la paix sur l'Oder-Neisse).

Situé à l'actuelle frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre, le mur d'Hadrien s'étend sur environ 120 km, Il commence à l'est de l'embouchure du fleuve Tyne (Newcastle) jusqu'au Solway Firth à l'ouest, et traverse les plaines, les monts et les fleuves. Ce n'est que sur son tronçon central, fortement accidenté, qu'il est le plus impressionnant. Sa construction initiale dura 6 ans, mais plusieurs sections furent remaniées par la suite (en particulier des tronçons en terre seront remplacés par des tronçons en pierre). Sa construction sera abandonnée en 138, à la mort d'Hadrien mais il restera en fonction jusqu'en 368, date du retrait de la dernière garnison romaine de la région.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !