Quand le sol se dérobe sous nos pieds : les images les plus folles de ces trous géants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un bus enfoncé dans la chaussée. C'était le 16 janvier 2011 dans l'est de la Chine.
Un bus enfoncé dans la chaussée. C'était le 16 janvier 2011 dans l'est de la Chine.
©Reuters

Grosse frayeur

Quand le sol se dérobe sous nos pieds : les images les plus folles de ces trous géants

A Montréal, lundi, le sol a cédé sous le poids d'une pelleteuse, créant un trou géant de 8 mètres de long, 5 de large et 3 de profondeur. Mais ce n'était pas une première. La preuve.

La ville de Montréal a connu une belle frayeur lundi aux alentours de 9 heures du matin. Alors qu'une équipe de travailleurs était en pleine intervention pour réparer des problèmes de canalisation, le sol a cédé sous le poids d'une pelleteuse, créant un trou géant de 8 mètres de long, 5 de large et 3 de profondeur. L'engin s'est retrouvé quasiment enterré. Selon la porte parole de la ville, le béton aurait cédé au moment où les ouvriers commençaient le travail. Les travaux à effectuer pour sécuriser les lieux étaient d'autant plus risqués qu'une conduite de gaz y était présente. Le conducteur de la pelleteuse serait sorti du véhicule sain et sauf. Si le conseiller municipal a reconnu qu'il y avait beaucoup trop de problèmes d'infrastructures, il a aussi ajouté qu'il était impossible de garantir chaque coin de rue de la ville. Les habitants encore choqués par l'accident, craignent à présent que cela se reproduise. Deux gouffres s'étaient déjà ouverts en mai et juin 2012 dans la ville.

Si la ville de Montréal est habituée à ces épisodes, elle n'est certainement pas la seule. Un peu partout dans le monde et pour diverses raisons, le sol cède parfois sous nos pieds, comme en témoignent ces quelques exemples.

Un pompier sauve Pamela Knox le 3 juillet dernier à Toledo dans l'état de l'Ohio aux États-Unis. Un immense gouffre s'est ouvert sous sa voiture.

Saint-Saulve près de Valenciennes dans le nord de la France le 19 juin 2001. Le terrain s'est effondré au passage de deux vaches à cause d'une carrière souterraine. Sur cette image, en voici une extraite de ce trou profond de 5 mètres.

Au Guatemala, le 1er juin 2010, un gouffre englouti un bâtiment de trois étages. Cause de ce trou géant : les pluies causées par la tempête tropicale Agatha.

Sur cette image, les voisins rassemblés près du site.

Le gouffre géant vu du ciel. On peut apercevoir tout autour, les dégâts causés par la tempête tropicale Agatha. Plus de 94 000 personnes ont été évacuées.

Un bus enfoncé dans la chaussée. C'était le 16 janvier 2011 dans l'est de la Chine. Une explosion souterraine serait à l'origine de l'accident. 

Un cratère géant dans la ville de Schmalkalden en Allemagne. C'était le 1er novembre 2010.

Le 28 septembre 2012, dans la province du Shaanxi à Xi'an en Chine, la route cède et un camion de ciment tombe dans le fossé.

Toujours en Chine, dans la province du Guangdong. Une voiture est hissée après que la route se soit effondrée dans la ville de Guangzhou.

Province du Hunan en Chine. Un immense gouffre de 150 mètre de large et 50 mètres de profondeurs est apparu en janvier 2010, près d'une école primaire. 20 maisons ont été détruites.

Sur cette image, un habitant jette une pierre dans le gouffre. Les causes de cet effondrement n'ont pas été trouvées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !