Entre de bonnes mains : quand l'Allemagne se prend au jeu du détournement de la gigantesque pub pour Angela Merkel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Voici l'affiche orignale de la campagne d'Angela Merkel.
Voici l'affiche orignale de la campagne d'Angela Merkel.
©REUTERS/Thomas Peter

Le grand détournement

Entre de bonnes mains : quand l'Allemagne se prend au jeu du détournement de la gigantesque pub pour Angela Merkel

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière a installé début septembre une immense affiche électorale (près de 20 mètres sur 70 mètres) sur un hôtel en construction. Elle représente les mains jointes d'Angela Merkel, formant un losange. Une posture qui a été largement détournée sur la Toile.

En Allemagne, les élections législatives se déroulent ce dimanche. La question est de savoir qui va succéder à Angela Merkel ? A en croire les derniers sondages, la chancelière est la grande favorite pour conserver son poste. Preuve en est, la candidate du parti de l'Union chrétienne démocrate (CDU) a remporté une victoire cruciale ce week-end en Bavière. Ainsi, les conservateurs ont obtenu une majorité absolue en sièges. Cependant tout n'est pas rose et des surprises pourraient encore avoir lieu. Par exemple, la victoire du parti d'Angela Merkel a été ternie par la déroute du Parti libéral FDP, l'allié de la CDU dans l'actuel gouvernement. C'est pourquoi le parti de la chancelière met tout en œuvre pour tenter de convaincre les derniers électeurs indécis. 

Dans ces cas là, la communication est primordiale. Et de ce point de vue, la CDU semble bien rodée. Le parti conservateur a depuis le début du mois de septembre installé une immense bâche électorale sur les pans d'un hôtel en construction non loin de la gare centrale de Berlin. Sur l'affiche (de 20 mètres sur 70 mètres) s'affichent les mains jointes de la chancelière dans la posture qu'elle reproduit le plus souvent. A côté, le slogan : "L’avenir de l’Allemagne dans de bonnes mains". Il s'agit en réalité d'une immense mosaïque de plus de 2 000 petites photos représentant les mains des électeurs. Un coup de communication qui peut s'avérer décisif. D'autant plus que cette affiche, à en croire le Business Insider, a immédiatement été détournée par les internautes.

Merkel-Raute #128 [Great-Dictator-Raute] #merkelraute
eingereicht von Pelzfisch: „The Great #Merkelraute“

Le tumblr Merkel-Raute a compilé les montages, en voici une sélection: 

Façon Breaking Bad :

Merkel-Raute #123 [Breaking-Bad-Raute]
eingereicht von thisisfz

Façon Montgomery Burns :

tumblr_msnc1nTlA51shd00xo1_1280

Façon Big Bang Theory :

Merkel-Raute #102 [Sheldon-Raute] #BigBangTheory
eingereicht von Migane: „Mehr Sheldon für Deutschland.“

Façon Men In Black :

Merkel-Raute #117 [MIB-Raute]
eingereicht von wiesoname

Façon Silvio Berlusconi :

Merkel-Raute #89 [Berlusconi-Raute]
eingereicht von ueseworld

Façon Columbo :

Merkel-Raute #107 [Columbo-Raute]
eingereicht von daseinhorn2013

Façon Terminator :

Merkel-Raute #104 [Terminator-Raute]
eingereicht von xasx: „hasta la vista, merkel“

Façon Le Parrain :

Merkel-Raute #101 [Paten-Raute]
eingereicht von flawless-desire

Façon Peer Steinbrück (le rival d'Angela Merkel) :

Merkel-Raute #110 [Stinkepeer-Raute] #stinkepeer
eingereicht von coelsmann: „Stinkefinger statt Merkelraute :)“

A noter que ce denier détournement fait référence à un des faits marquants de la campagne électorale. En effet, il y a quelques jours, le social-démocrate Peer Steinbrück a choqué l'Allemagne avec une photo de lui faisant un doigt d'honneur, en Une d'un magazine. Questionné par le magazine du quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung, sur les surnoms dont il avait été affublé après ses diverses gaffes de communication pendant la campagne, cet ancien ministre des Finances de Merkel entre 2005 et 2009, a répondu par ce geste inattendu. Une image qui a immédiatement déchaîné la twittosphère. D'après ce même quotidien, le porte-parole de Peer Steinbrück a voulu empêcher la parution de cette photo. Mais le candidat social-démocrate lui-même aurait insisté pour qu'elle ne soit pas bloquée. "Non, c'est bon", aurait-il déclaré, selon le journal.

Dans un tweet il a expliqué son geste : "Parler franchement n'a pas toujours besoin de mot. Par exemple quand on est constamment interrogé sur des choses ennuyeuses au lieu d'être interpellé sur les questions vraiment importantes". Son doigt d'honneur a d'ailleurs désormais son propre compte sur le site de micro-blogging "Peers Finger" (le doigt de Peer).

#Stinkefinger? Well, we really don't want to know where #peersfinger was before the photo shoot. #merkel #steinbrück pic.twitter.com/SLdFSumeoG

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !