Quand Bing fait mieux que Google : petit guide des fonctionnalités où le moteur de recherche de Microsoft dépasse le géant de Moutain View | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google n'est pour l'instant pas menacé par Bing. Mais pour combien de temps ?
Google n'est pour l'instant pas menacé par Bing. Mais pour combien de temps ?
©Reuters

Le match

Quand Bing fait mieux que Google : petit guide des fonctionnalités où le moteur de recherche de Microsoft dépasse le géant de Moutain View

La plupart des options du moteur de recherche de Microsoft ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis mais un développement à l'international est à espérer.

Tout va bien dans le meilleur des mondes numériques pour Google. Avec des résultats exceptionnels enregistrés lors du troisième trimestre 2013 (hausse du bénéfice net de 36% à 2,97 milliards de dollars), Google écrase littéralement la concurrence. Une donnée qui est également exacte en termes d'audience, Google étant le site Internet le plus visité au monde (leader dans 62 pays, dont la France).

Difficile alors d'exister à côté de ce géant lorsque l'on s'appelle Bing et que l'on est le dernier moteur de recherche aux Etats-Unis en termes d'audiences. Le bébé de Microsoft dispose pourtant de certaines qualités qui le rendent, dans certains domaines plus performants que son rival. Certaines fonctionnalités de Bing ne sont toutefois disponibles que pour les Américains (les Français peuvent changer leur localisation dans les options du site pour en profiter également*).

Bing permet de trouver un type de fichier précis

Très utile, Bing peut trouver exactement le genre de fichiers que recherche l'internaute. Il suffit de taper "contient : type de fichier (ex : pdf)" et le moteur de recherche fournira les liens en rapport avec cette requête. Une fonctionnalité qui s'avère particulièrement utile lorsque l'on est à la recherche d'un contenu précis (rapport à imprimer, fichier à télécharger, etc).

Bing affiche plus de vidéos



Résultats Bing US

Rechercher une vidéo sur Google donne généralement lieu à une sélection de quelques vignettes YouTube. Bing Videos affiche plus de résultats et les vignettes jouent un extrait de la vidéo lorsque l'on pointe son curseur dessus. Bing Videos dispose globalement des mêmes possibilités de filtrage des vidéos que YouTube et affiche plus de résultats. La version américaine du site affiche également un grand nombre de vidéos liées (des artistes proches de celui que vous avez cherché, par exemple) et des informations en relation avec votre recherche (tous les albums d'un chanteur, notamment).

Bing donne l'évolution des tarifs des billets d'avion



Résultats Bing US

Le moteur de recherche de Microsoft fournit une estimation de l'évolution des tarifs d'un billet d'avion. Il suffit pour cela d'entrer sa recherche ("vol de New York à Los Angeles", par exemple) et Bing indique la probabilité de voir le prix du billet varier. Une option qui peut vous permettre de choisir le bon moment pour effectuer votre réservation. Cette fonctionnalité n'est pour le moment valable que pour les vols intérieurs américains.

Bing facilite la recherche de photos sous licence


Résultat Bing US

Google vous permet de trouver des photographies sous licence grâce à son filtre de recherche, qu'il faudra penser à désactiver si l'on ne souhaite plus obtenir ces résultats. Bing va plus loin en intégrant le filtre de licence en tant que fonction de base de sa recherche d'images. La possibilité de filtrage apparaît plus clairement sur la version américaine du site.

Bing fait des cadeaux

Ce qui apparaît après une recherche Bing US

Outre la gratuité de ses services, Bing fait gagner des crédits aux internautes qui utilisent ses services. Cette "monnaie" peut notamment servir à obtenir des cartes cadeaux, des consoles de jeu ou des tickets de cinéma. Et même si les cadeaux n'ont aucune incidence sur la qualité des résultats obtenus avec le moteur de recherche, ils n'en restent pas moins appréciables. Là encore, seuls les Américains ont le droit de bénéficier des largesses de Microsoft.

Bing se vante d'avoir un meilleur service de traduction

Atlantico a testé à l'aide de trois phrases extrêmement simples la qualité de la traduction de Bing Translator - dont Microsoft vante les mérites via une vidéo postée sur... YouTube - et Google Translate. Passée la surprise de voir des liens vers Google translate apparaître lorsque l'on tape "translate" dans Bing, on avouera que les deux services de traduction se valent totalement... et ce n'est pas bon signe. Jugez plutôt :

Google (en haut) réalise donc deux traductions catastrophiques (la première et la troisième). Idem pour Bing (la deuxième et la troisième, pour la concordance des sujets).

Les internautes qui souhaitent tester les deux moteurs de recherche par eux-mêmes peuvent se lancer dans un blind test créé par Microsoft (résultats à relativiser donc) afin de voir lequel des deux rivaux vous préférez. On ne peut en tout cas qu'espérer que Bing se développe très rapidement et exporte certaines de ses fonctionnalités vers l'étranger, tant certaines d'entre elles apportent de vrais plus par rapport à une recherche Google "classique".

* Pour bénéficier de l'intégralité des options de recherche Bing, il vous suffit de vous rendre sur la page des préférences de Bing.com et de modifier votre "pays/région" dans la partie "emplacement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !