Primaire de gauche : victoire de Hamon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de gauche : victoire de Hamon
©Capture d'écran TF1

Verdict

Large victoire de Hamon 58,87 %, Valls 41,13 % et plus de 2 millions de votants

  • Ce dimanche, se déroulait le second tour de la primaire socialiste
  • Elle opposait le favori Benoît Hamon au challenger Manuel Valls
  • Large victoire de Hamon 58,87 %, Valls  41,13 % 
  • Hamon & Valls se sont briévement serré la main face aux médias

---------------EN DIRECT----------------------------------

24h00 : Plus de 2 millions de votants

Le résultat provisoire (partiel mais proche de 100 %) de la participation a dépassé la barre des 2 millions, selon la Haute Autorité, avec 2 008 330 votants sur un total de 7 054 bureaux de vote soit 97,86 % du total des bureaux. Une participation en nette hausse par rapport à celle du premier tour de cette primaire de gauche.

23h45 : la Une du Télégramme

"A gauche toute !" titre la Une du quotidien breton Le Telegramme

22h35 : 1,9 million de votants

La participation atteint, selon la Haute Autorité, 1 941 671 votants sur un total de 5 638 bureaux de vote soit 78,22 % du total des bureaux. Une participation en nette hausse par rapport à celle du premier tour de cette primaire de gauche.

23h00 : la Une des Echos

"Le PS menacé d'éclatement après la victoire d'Hamon" (2e titre de la Une des Echos dont le titre principal est "Trump sème le trouble chez ses alliés occidentaux")

22h45 : la Une de Libération

"Une gauche de gauche" titre la Une de Libération daté lundi 30 janvier avec une photo de Hamon. 

22h35 : 1,8 million de votants

La participation atteint 1 862 395 votants sur un total de 5 620 bureaux de vote soit 77,97 % du total des bureaux. Une participation en hausse par rapport à celle du premier tour de cette primaire.

22h20 : Les félicitations de Hollande

François Hollande a tweeté un message de félicitations à l'équipe de France de handball. Mais Hamon déclare aux journalistes en arrivant à la Mutualité pour retrouver ses supporters, que François Hollande ne l'a pas oublié. A défaut de félicitations publiques, le président lui a téléphoné et l'a félicité.

22h10 : Mélenchon "Victoire du dégagisme"

"Valls valse, encore une victoire du dégagisme" écrit Jean-Luc Mélenchon sur sa page Facebook, ajoutant "Considérée vue de haut, la situation manifeste un moment particulièrement fort dans la maturation du phénomène « qu’ils s’en aillent tous".  Puis  Mélenchon ajoute : "Ce phénomène que les Tunisiens avaient nommé le « dégagisme » par référence au slogan omniprésent de leur révolution démocratique à l’adresse du PS de Ben Ali : « dégage »". 

Puis Mélenchon salue Hamon et sa victoire : "on devine que la tendance « dégagiste » de la société va s’amplifier après ce qui sera ressenti comme un succès. Que l’instrument au PS en ait été Benoît Hamon qui a chanté des paroles si proches des nôtres est une source de satisfaction supplémentaire".

22h00 : Brève poignée de main Valls/Hamon

Moment symbolique lorsque Valls et Hamon apparaissent ensemble,  rue de Solférino, au siège du PS, en compagnie de Cambadélis pour se serrer la main. Cela a duré à peine quelques secondes, les photographes ont pu immortaliser la scène, avant qu'ils ne repartent tous les trois.

21h45 : Sondage 2e tour présidentielle

Intentions de vote : si Fillon se retrouvait au 2e tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen, Fillon l'emporterait  avec 60% des voix contre 40% pour Le Pen, selon un sondage Kantar Sofres pour LCI/Le Figaro/RTL.

21h30 : Chiffres provisoires

Valls a 41,11% des suffrages exprimés contre 58,89% pour Hamon qui creuse légèrement plus l'écart

21h10 : Chiffres provisoires

Selon la Haute Autorité Valls a 41,12% des suffrages exprimés contre 58,88% pour Hamon (sur 5344 bureaux de vote, soit 74,14% des bureaux) qui augmente un peu son avance par rapports aux chiffres de 20h45.

21h09 : Sondage Le Pen en tête au 1er tour 

Marine Le Pen serait en tête au 1er  tour de l'élection présidentielle selon un sondage Kantar Sofres pour LCI/Le Figaro/RTL portant sur les intentions de vote : Le Pen 25% Fillon 22% Macron 21%, Hamon 13%, Mélenchon 10%

21h01 : Hamon prend la parole

Valls trop long, s'exprimant en direct pendant près de 10 mn se voit coupé, par l'intervention, elle aussi en direct de Benoit Hamon. 

20h52 : Valls reconnaît sa défaite

Valls prend la parole juste après la publication des résultats partiels. L'ex-Premier ministre dit avoir téléphoné à Hamon, et le félicite. "Je veux lui souhaiter bonne chance" 

20h45 : Hamon vainqueur

Sur 4322 bureaux de vote soit 60% des bureaux de vote 1 101 180 votants

58,65 % pour Hamon 41,35 % des suffrages pour Valls

20h30 : Bennahmias se rallie déja à Hamon

Jean-Luc Bennahmias, qui avait appellé à soutenir Valls n'attends pas les chiffres officiels pour annoncer qu'il soutient désormais Benoit Hamon

20h15 : le siège du PS vote Hamon

Laure Bretton, journaliste à Libération donne le résultat du bureau de vote installé à Paris, rue de Solférino, au siège du PS : 66 % pour Hamon..

19h45 : Hamon félicite les handballeurs français

Benoit Hamon a pris le temps de twitter ses félicitations à l'équipe de France de handball, championne du monde face à la Norvège

.

19h20 :  2, millions de votants selon l'IFOP

Selon l'IFOP citée par iTele, il y aurait 2 millions de votants.

19h15 :  Entre 1,9 et 2 millions de votants (projection)

Selon une projection Elabe pour BFMTV, la participation au deuxième tour de cette primaire de gauche se situerait entre 1 900 000 et 2 100 000 votants.

19h00 :  De Rugy ne soutient pas "un projet insoutenable"

Invité de Questions Politiques ce dimanche 29 janvier sur France Inter François de Rugy n’a pas voulu dire pour qui il allait voter au second tour, mais il est revenu à plusieurs reprises sur son refus du "revenu de base" et sur l’importance qu’il accorde aux programmes réalisables souligne France Inter.

18h50 :  Hollande aime le handball

Le président de la République est en France, pas à l'étranger. Et ce soir alors que les bureaux de vote de la primaire de gauche vont fermer, François Hollande  a choisi d'assister à la finale du championnat du monde de handball, entre la France et la Norvège, à Paris

18h40 :  participation en hausse + 22,8 %

"1 306 852 votants sur 75% des Bureaux de Votes, soit une augmentation de 22,8 % par rapport à dimanche dernier" selon Christophe Borgel (Haute Autorité)

18h30 :  Hamon a abandonné sa péniche

Finie la péniche surchargée avec une bousculade médiatique mémorable pour y monter comme on avait pu le voir dimanche dernier: Benoit Hamon a réservé ce pour ce deuxième tour la salle de la Mutualité tandis que Valls reste fidèle à la Maison de l'Amérique Latine boulevard Saint germain.

18h20 :  Hamon en tête des mentions sur Internet

En analysant les mentions sur Google et sur Twitter, des étudiants de l'école Telecom ParisTech croient pouvoir anticiper le résultat du second tour de la primaire de la gauche signale Le Point.fr  qui donne Benoît Hamon gagnant face à Valls !

18h00 :  1,3 million de votants pour 75 % des bureaux

La Haute Autorité indique qu'à 17 h il y avait 1 306 852 votants pour 75 % des bureaux

17h30 : une journaliste vote 4 fois

Une journaliste de Buzzfeed, Assma Maad, raconte avoir voté quatre fois ce dimanche, après avoir voté deux fois lors du premier tour.

17h00 : les anti-Valls

Des internautes opposés à Manuel Valls affichent une photo de bulletin de vote Valls déchiré. Exemple


16h30 : les deux candidats ont voté

Les deux candidats ont voté, presque au même moment, juste après 11 heures, ce matin. Benoît Hamon s'est rendu dans son bureau de Trappes où il est député. De son côté, Manuel Valls était dans sa ville à Evry.

16h15 : François Hollande ne votera pas

Une nouvelle fois, François Hollande ne participera pas au scrutin de la primaire socialiste. S'il était en voyage officiel au Chili, la semaine dernière, il a décidé de ne pas se déplacer, cette fois-ci.

16h : une participation en hausse

567 563 personnes se sont déplacées, ce dimanche, à midi, sur 75% des bureaux de vote, a annoncé le parti socialiste, soit une hausse d'environ 20%, par rapport à la semaine dernière.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !