Pourquoi il y a de fortes chances que vous appréciiez l'accordéon sans même vous en rendre compte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Pourquoi il y a de fortes chances que vous appréciiez l'accordéon sans même vous en rendre compte
©

Un vent nouveau

André Verchuren, digne représentant du bal musette, a beau nous avoir quitté durant l'été 2013, son instrument fétiche ne risque pas de disparaître. Non, l'accordéon ne fait pas qu'entraîner votre grand-mère creusoise, vous aussi vous l'écoutez sans même vous en rendre compte !

Sébastien Farge

Sébastien Farge

Sébastien Farge est accordéoniste, plusieurs fois vainqueur du prix Jean Ségurel de la Chanson française, dont il est aujourd’hui l’arrangeur et le conseiller artistique.

Voir la bio »

Atlantico : L'accordéon, instrument associé au bal musette et autres musiques traditionnelles, est souvent qualifié de "ringard". Or récemment des groupes comme "Anakronic Electro Orkestra" (écouter ici) ou l'artiste Edward Maya avec son tube "Stereo love" (écouter ici) l'ont remis au goût du jour. A qui doit-on ce rapprochement entre la musique électro et l'accordéon ? Quand ce mouvement a-t-il débuté ?

Sébastien Farge : Effectivement, l'accordéon a aujourd'hui sa place au sein des musiques actuelles. C'est un rapprochement naturel qui s'est fait au fil des années ; l'accordéon est encore un instrument jeune (crée en 1829 seulement), il est donc en train de s'imposer au sein de toutes les musiques (contemporaines, classiques, traditionnelles, musiques actuelles...), il est encore en perpétuelle évolution. Je pense que la jeune génération, grâce à l'influence de "pionners" tels que François Hadji-Lazaro (les garçons bouchers) ou les négresses vertes ....peut maintenant continuer dans cette voie. C'est comme cela que l'accordéon se retrouve dans les musiques électro, par exemple.

De plus, un véritable travail en termes de manufacture d'instruments est en train de se faire, par exemple au niveau du son, ce qui lui permet de s'associer à différents répertoires. Comme je vous l'ai dit, cet instrument est encore jeune (comparé au piano, violon) et toute une réflexion a lieu, tant au niveau de sa conception, de sa fabrication que de son ergonomie, et donc bien entendu au niveau de sa place dans les musiques les plus variées.

Sans nous en rendre compte, sommes-nous plus exposés que nous le pensons à ses sonorités ? A quelles occasions écoutons-nous de l'accordéon ?

De plus en plus de compositeurs de musique actuelle, classique, de pub... sont des accordéonistes. Car l'accordéon s'est démocratisé. Francis Lai, Roland Romanelli, Richard Galliano... étaient les premiers à utiliser l'accordéon dans leurs créations (musiques de films par exemple). Alors, oui, je pense que les oreilles du grand public et des plus jeunes s'habituent au son de l'accordéon sous d'autres esthétiques. D'ailleurs, les ados qui écoutent les nouveaux "hits" tels que "stéréo love" d'aujourd'hui ne se doutent même pas que l'accordéon fait partie intégrante des arrangements ; ils ne l'entendent pas comme un instrument différent, il fait totalement partie de l'ensemble et se fond parfaitement dans cette musique. Je pense que nous avons passé une étape par rapport à ma génération ; les ados d'aujourd'hui ne trouvent plus l'accordéon "ringard" comme c'était le cas à mon époque, car il a su s'intégrer dans leurs musiques. Alors, oui, les jeunes sont alors plus exposés à ses sonorités car l'accordéon est naturellement présent dans leurs musiques.

L'accordéon peut-il se mélanger à tous les styles musicaux ? Quels sont-ils : slam, pop, rock, rap ? Certains sont-ils complètement incompatibles avec cet instrument ?

L'accordéon est en train de se mélanger à tous les styles musicaux (pop, électro....) mais il est aussi de plus en plus présent dans la musique contemporaine. De plus en plus de compositeurs, de créateurs s'intéressent à cet instrument et aux émotions qu'il procure. Pourquoi un répertoire pourrait-il être incompatible avec un instrument de musique ? Ce serait bien le comble ! Le propre d'un instrument de musique n'est-il pas de se mettre à la disposition des répertoires les plus divers, les plus inattendus ? C'est ce qui fait toute l'originalité et la richesse de la musique.

Quels changements se sont opérés pour que cet instrument se "dé-ringardise" ?

La question est de savoir si il y a eu vraiment des changements ou si c'est l'évolution naturelle de l'accordéon qui devient plus "mâture" avec le temps ? Pour moi l'accordéon est encore jeune, il cherche sa place, il évolue...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !