Pourquoi il ne faut pas tuer les fourmis et les guêpes qui entrent chez vous avec la vague de chaleur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pourquoi il ne faut pas tuer les fourmis et les guêpes qui entrent chez vous avec la vague de chaleur
©Reuters

Mauvaise habitude

Vous avez tendance à rivaliser d'ingéniosité pour exterminer toutes les fourmis ou les guêpes qui ont le malheur de s'approcher trop près de vous ou de votre domicile ? Vous faites une terrible erreur.

François Lasserre

François Lasserre

François Lasserre est auteur d'un ouvrage de vulgarisation sur les insectes, J'observe les insectesédité chez La Salamandre, et vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement. Il est également co-président de Graine Ile-de-France, un reseau de structures qui font de l'éducation à l'environnement.

Voir la bio »

Atlantico : Le naturaliste Chris Packham a déconseillé de tuer les guêpes et les fourmis, plus nombreuses à s'aventurer dans nos domiciles pendant la période estivale. Pour lui, les tuer serait une erreur mais pourquoi est-il judicieux d'épargner ces espèces que l'on a vite tendance à caractériser comme invasives ?

François Lasserre : Il a raison, ce n'est absolument pas nécessaire de les tuer. On a tendance à voir dans ces insectes une gêne mais on oublie vite leur utilité. Vouloir les éradiquer est simplement une perte de temps et d'argent. Dans le cas des fourmis, celles qui s'aventurent dans la maison ne représentent vraiment que le sommet de l'iceberg. Il y en a très peu qui viennent chez vous et si vous les tuez cela ne servira à rien car il restera la fourmilière qui est souvent inaccessible. Il faut savoir raison garder car elles ne sont pas très ennuyeuses et au contraire, peuvent avoir leur utilité. Quand elles sont dans votre domicile à la recherche de nourriture, vous ne le voyez pas mais elles nettoient aussi votre maison des petits cadavres d'insectes qui peuvent joncher les dessous de vos placards.

Les guêpes quant à elles, il ne faut surtout pas les exterminer. Contrairement aux idées reçues elles piquent très peu.  Si vous avez un nid de guêpes chez vous, la seule consigne à donner, si le nid est accessible c'est de proscrire l'accès à ce dernier pour vos enfants et instaurer un périmètre de sécurité de cinq mètres. Si le nid est vraiment gênant vous pouvez toujours appeler un professionnel qui déplacera ce dernier.

 Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin. Quand elles ont faim, elles vont sur les fleurs pour butiner et font office de pollinisateurs. En plus, les oiseaux s'en nourrissent. Elles ont donc une vraie utilité écologique au même titre qu'une abeille.

Comment gérer le problème autrement ? Quelles solutions privilégier.

Pour les fourmis afin d'éviter qu'elles rentrent chez vous, le meilleur moyen est de leur donner de la nourriture à l'extérieur pour leur faire dévier leur course. De cette manière elles n'auront pas besoin de rentrer dans votre domicile

Lorsqu'une guêpe vient vous embêter à table, il suffit d'identifier ce qu'elle est venue chercher et de lui en laisser un bout sur le côté et quand elle aura mis la main sur ce qu'elle cherche elle partira. Une rétribution assez faible par rapport à tous les services écologiques qu'elles nous rendent tout au long de l'année sans qu'on le sache forcément.

Si vous êtes à plus de cinq mètres du nid il n'y a aucune raison que vous vous fassiez piquer encore une fois. C'est en essayant de les écraser que vous risquez de vous faire piquer et c'est là prendre des risques complètement démesurés. C'est notre stress qui nous conduit à agir, il vaut mieux rester zen et attendre qu'elles partent. Si une guêpe vous embête particulièrement il suffit de la coincer sous un verre et de la libérer plus tard quand vous aurez finit votre repas dans le jardin. Passer trois heures à stresser tout le monde est absolument inutile.

Tous les répulsifs, bio ou pas, naturels ou pas ne sont pas efficaces et sont des sources de dépense inutiles. Acheter une bombe à insecte sera vraiment pour calmer vos propres angoisses car cela n'empêchera jamais les insectes de revenir.  Mieux vaut les laisser vivre leur vie et prendre conscience de tous les services qu'elles nous rendent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !