Pour Macron une cité a été nettoyée de fond en comble…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Macron une cité a été nettoyée de fond en comble…
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Marseille ville propre ?

Avec lui les villages Potemkine ont de l’avenir en France !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La cité Bassens fait partie des quartiers nord de Marseille. Et elle est à l’image de ces quartiers. Trafics de drogues, règlements de comptes sanglants, saletés et ordures dans les rues. On y trouve en abondance du shit et des kalashs. 

Cette cité avait été choisie pour la visite présidentielle. À cette occasion elle s’est mis - ou plutôt on l’a mis - sur son 31. 24 h avant l’arrivée de Macron des entreprises privées de nettoyage ont été mobilisées. Elles ont fait du beau travail pour rendre la cité Bassens acceptable auprès de l’auguste visiteur. 

Des kärchers (pas ceux de Sarkozy contre la racaille) sont entrés en action pour, avec de puissants jets d’eau, faire disparaître déchets et détritus. 

On a même fait appel à des entreprises paysagistes. Ont-elles disposé des pots de fleurs pour embellir la cité ? Sans doute. Rien, absolument rien, ne devait heurter le regard délicat du chef de l’État. Aucune odeur, non plus, ne devait l’incommoder. 

Les habitants de la cité, convoqués pour l’occasion, n’ont pas été dupes. « Jamais nous n’avons vu autant de costumes cravates » a dit Nasser. Un autre : « dès demain, dès qu’il sera parti, tout reviendra sale comme avant ». On remarquera que Macron n’a pas exigé que la cité Bassens soit nettoyée de ses dealers. Il y aurait eu des affrontements et des émeutes et ça le président de la République n’aime pas. 

Cette visite ouvre des perspectives riantes pour la France. Nous voyons très bien Macron se rendre à Saint-Denis, La Courneuve, à Trappes, au Mirail. Et tout là bas deviendra pur et propre par enchantement. Catherine la Grande et ses villages Potemkine ont beaucoup appris à Macron.  

À Lire Aussi

Marseille : Et Emmanuel Macron révéla sa botte secrète pour 2022

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !