Pour Didier Migaud, la dette française "entre en zone dangereuse"... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Didier Migaud, président de la Cour des comptes.
Didier Migaud, président de la Cour des comptes.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Pour Didier Migaud, la dette française "entre en zone dangereuse"... et les 9 autres infos éco du jour

1. Pour Didier Migaud, la dette française "entre en zone dangereuse". Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, met en garde le gouvernement sur le niveau de la dette. "Le niveau atteint par la dette place notre pays dans une zone dangereuse" estime-t-il. "Les efforts jusqu'ici engagés ne suffisent pas à nous en dégager". Didier Migaud poursuit en insistant sur les efforts de réduction du déficit qui doivent être menés. "La Cour estime que l'effort doit porter en absolue priorité sur les régimes de sécurité sociale, car la persistance anormale de déficits structurels depuis plus de vingt ans singularise notre pays par rapport à tous ses voisins". La dette publique est attendue à 93,4% du PIB pour fin 2013. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La Redoute supprimera 1178 postes. Les futurs repreneurs de La Redoute, Nathalie Balla et Eric Courteille prévoient la suppression de 1.178 des 3.437 postes sur quatre ans, mais affirment que les départs contraints seront inférieurs aux 672 du dernier plan social, en 2008.

3. Le FMI inquiète sur la santé des banques européennes. Christine Lagarde pointe "l'incertitude" à propos de la santé des banques européennes. La directrice générale du FMI salue les prochains tests de résistance bancaires que la BCE doit mener cette année.

4. L'emploi intérimaire augmente de 3% en novembre. Selon les données de Pôle Emploi, l'emploi intérimaire, considéré comme précurseur des évolutions du marché de l'emploi, a augmenté de 3% en novembre et de 5,4% sur un an.

5. Audi a vendu 1,57 million de véhicules en 2013, un record pour le constructeur allemand. Ce dernier annonce une hausse de 18,4% de ses ventes en décembre. La filiale haut de gamme de Volkswagen, a précisé avoir vendu 130.700 véhicules le mois dernier, grâce à une demande soutenue sur ses principaux marchés.

6. Travail du dimanche : Un accord difficile à trouver. Les syndicats se disent sceptiques pour signer ce vendredi un accord sur le travail du dimanche. C’est pourtant ce que souhaite le ministère du Travail. Jeudi, à l'issue d'une journée de négociation, les contreparties pour les salariés n'avaient pas été trouvées entre les partenaires sociaux.

7. Méga-contrat pour la SNCF à Boston. Keolis, la filiale transport public de la SNCF, décroche un méga-contrat à Boston annonce le Boston Globe. L’opérateur obtient la gestion des trains de banlieue de Boston durant 8 ans contre un chèque de 4 milliards de dollars.

8. Bordeaux lance sa voiture électrique à partager. Après Paris et Lyon, le groupe Bolloré a lancé Bluecub, le nom bordelais de l’Autolib. Dans un premier temps, 90 voitures, d'une autonomie de 250 km et rechargeables dans une quarantaine de stations, seront disponibles.

9. Tesla de retour en France. Tesla, le constructeur américain de voiture électrique haut de gamme fait son retour en France avec l’ouverture d’une concession à Gennevilliers. Le groupe annonce que d’autres devraient suivre.

10. Paris n'est plus la capitale des investisseurs. Selon une étude de Barnes, Paris ne fait plus partie des cinq premières villes préférées des investisseurs, la capitale française est la sixième ville la plus recherchée après Londres. Selon les auteurs de l’étude, le nombre de biens de plus de 5 millions d'euros à vendre à Paris a augmenté de plus de 70 % en un an.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !