Best Of du Scoop : la photo du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Best Of du Scoop : la photo du jour

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. Le mammouth Jarkov de Sibérie. Photographe : Francis Latreille.

En décembre 1997, Bernard Buigues aperçoit dans le permafrost qui fond des os gelés. L’année suivante, les Jarkov, famille de nomades éleveurs de rennes, le guident jusqu’à une paire de pointes d’ivoire de trois mètres de long, intactes : ce sont les défenses d’un mammouth entier mort à 47 ans et vieux de 20 000 ans. En octobre 1999, le mammouth Jarkov est arraché à sa sépulture millénaire par le plus gros hélicoptère du monde, pour être transporté à 300 km de là et être conservé dans une cave gelée pour garantir sa conservation. Francis Latreille a photographié l’expédition : cette photo est tirée de ce reportage.

Plus d’infos en cliquant ici et là. 

Plus tard, Francis Latreille réalisera un sublime reportage sur la découverte d’un bébé mammouth au pays des Nenets, surnommé Lyuba. A voir en cliquant ici.

en partenariat avec Atlantico

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !