Best Of du Scoop : la photo du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Best Of du Scoop : la photo du jour
©

Festival du Scoop de Lille

Best Of du Scoop : la photo du jour

Tous les jours jusqu'au festival du Scoop à Lille, un cliché qui a marqué l'histoire du photojournalisme. Crustacé de la grotte de Movilé. Photographe : Patrick Landmann (Agence Gamma).

La grotte de Movilé est une cavité géologique inondée située à Movilé en Roumanie. Totalement isolée du monde extérieur depuis (peut-être) un demi-million d'années, la grotte de Movilé abrite une faune endémique d'invertébrés, unique au monde, adaptée au manque de lumière et d'oxygène, et dont la survie est fondée sur la prolifération de bactéries se nourrissant des matières en suspension dans l'eau.

Sa formation puis son étanchéisation par rapport au monde extérieur ont été rendues possibles par l'environnement loessique meuble et par le niveau de la nappe phréatique, piégée dans cette poche argileuse. Elle a été étudiée par Christian Lascu de l'Institut biospéléologique de Bucarest et par des spéléologues français.

Sa grande originalité est une chaîne alimentaire en autarcie, qui se développe sans apport d'énergie solaire, on ne trouve de telles biocénoses que dans les grands fonds océaniques, du côté des sources hydrothermales, ou dans le lac Vostok situé sous la calotte glaciaire antarctique. Si le physicien Florin Baciu ne trouve dans cette grotte aucune trace des pluies radioactives de Tchernobyl, c'est qu'elle est fermée par des bouchons d'argile.

en partenariat avec Atlantico.fr

Cliquez ici pour en savoir plus sur le festival.

Le Programme - Les infos cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !