Peu habitués à la concurrence, les taxis défilent (encore) contre les VTC... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les taxis manifestent ce lundi contre la concurrence jugée "déloyale" des VTC.
Les taxis manifestent ce lundi contre la concurrence jugée "déloyale" des VTC.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Peu habitués à la concurrence, les taxis défilent (encore) contre les VTC... et les 9 autres infos éco du jour

1. Peu habitués à la concurrence, les taxis défilent encore contre les VTC. Ces derniers manifestent ce lundi contre la concurrence jugée "déloyale" des VTC. Très remontée contre l’annulation par le Conseil d’État du décret "des 15 minutes", les syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST appellent à des opérations escargots. Depuis 7h, le trafic est compliqué aux abords de Paris. Manuel Valls et Sylvia Pinel ont annoncé la mise en place "dans les prochains jours" d'une "mission de concertation" ainsi que des contrôles renforcés. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des taxis. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Pour Arnaud Montebourg, "la surévaluation de l'euro est problématique". Dans une interview aux Échos, Arnaud Montebourg estime que la "surévaluation de l'euro est problématique aux yeux de tous pour nos entreprises. L'euro pénalise l'industrie au lieu de la soutenir. Pourquoi devrions-nous continuer à nous mettre la tête dans le sable ?" lance le ministre du Redressement productif.

3. Vente-privée.com a annoncé une progression de 23% de ses ventes en 2013. Le site de vente en ligne a enregistré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros et se montre confiant pour 2013 avec de solides ambitions dans le domaine du voyage.

4. Pierre Moscovici a indiqué que le gouvernement ne fera "pas de cadeau unilatéral" aux entreprises sur les contreparties du Pacte de responsabilité. Invité de France Inter et France 24, le locataire de Bercy faisait suite aux déclarations de Pierre Gattaz évoquant "une logique de coercition, de démotivation".

5. Disneyland Paris recrute 8000 personnes. Disneyland Paris a organisé ce weekend une campagne de recrutement visant à embaucher 8000 personnes. "Une dimension à la fois de métiers presque en voie de disparition et en même temps de haute technologie. Sans compter l'hôtellerie, la comptabilité, la finance, le juridique...", explique le vice-président des ressources humaines de l'entreprise sur RTL.

6. Le Premier ministre grec assure que son pays n’a pas besoin d’un troisième plan d’aide. Dans un entretien à paraître dans le Bild ce lundi, Antonis Samaras a rappelé que la Grèce comptait sur un allègement prochain de sa dette. "Nous atteignons notre objectif avec l'actuel plan d'aide, et cela fonctionne".

7. Devenue trop chère, Foxconn pourrait déserter la Chine. Foxconn, un des principaux fabricants d’iPhone, pourrait installer une partie de sa production de la Chine vers l’Indonésie. La raison, le pays devient plus attractif en matière de coûts de main d’œuvre que la Chine.

8. Du Wifi gratuit dans les grandes gares SNCF. La SNCF a annoncé que les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3000, seront connectées à fin février 2015 en Wifi gratuit. Il sera développé et géré par les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis, avec l'opérateur SFR.

9. Après SodaStream, Coca-Cola se lancerait aussi sur le marché des sodas maison. Coca-Cola pourrait, dès 2015, se lancer sur le marchés des sodas maison à l’instar de l'israélien SodaStream. Coca-Cola mettra au point ses propres dosettes de sodas.

10. Un Français sur 2 surfe sur internet sur son mobile. Selon les dernières données de Médiamétrie et NetRatings, 1 Français sur 2 surfe sur internet sur son mobile. La France comptait, au 31 décembre 2013, 27 millions de mobinautes, soit 49,7% de la population française âgée de 11 ans et plus. La progression la plus importante est à mettre à l'actif des 50 ans et plus, qui représentent désormais un quart des mobinautes français.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !