
© JEFF PACHOUD / AFP
RUPTURE DOULOUREUSE
31 mars 2020
Petit historique des catastrophes politiques vécues par la droite à chaque fois qu’elle a divorcé du libéralisme
La droite française a toujours pris certaines distances avec le libéralisme. Ce choix a débouché sur de lourdes défaites historiques. Pourquoi - avec des penseurs tels que Tocqueville - les intellectuels français n'ont-ils jamais réussi à penser un "libéralisme à la française" ?
THEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
