Gérard Neyrand est sociologue, est professeur à l’université de Toulouse, membre de l’équipe d’accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales (CIMERSS, laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Le dialogue familial, un idéal précaire (érès, 2009), Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance (La Découverte, 2006), Les mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales (avec Abdelhafid Hammouche, Sahra Mekboul, La Découverte, 2008) Corps sexué de l’enfant et normes sociales. La normativité corporelle en société néolibérale (avec Sahra Mekboul, érès, 2014) et Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ? (avec Michel Tort, Marie-Dominique Wilpert, érès, 2013).
Il fait partie du comité de rédaction de la revue Dialogue et de la revue Recherches familiales.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il anime depuis quinze ans à la Sorbonne, avec Pierre-Henri Tavoillot, le Collège de philosophie. Il a été, après un passage comme chargé de mission auprès du Ministre de l’Education nationale Luc Ferry, l’un des rapporteurs de la Commission présidé par Claude Thélot qui organisa le grand débat national sur l’avenir de l’Ecole en 2003-2004.
Il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).