Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté"... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté"... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté"... et les 9 autres infos éco du jour

1. Ouverture le dimanche, Moscovici prône "plus de liberté". Invité de l’émission des Paroles et des Actes, Pierre Moscovici a indiqué qu’il était favorable à « plus de liberté » concernant l’ouverture des magasins le dimanche. Une reculade gouvernementale à quelques jours de la remise du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical, qui devrait allé dans ce sens.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Le chômage en légère baisse en octobre. Première baisse significative pour le chômage depuis plus de deux ans. Le nombre de demandeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans le moindre emploi, a ainsi diminué de 0,6% en octobre, à 3.275.200. Avec les catégories B, C et les départements d'Outre-mer, le total atteint 5.182.500 selon les chiffres du ministère du Travail. Suite à cette annonce, François Hollande à déclarer que "l'inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée". Lire l'édito de Jean-Marc Sylvestre : "pourquoi le Président ne dit toujours pas la vérité".

3. Brioche Dorée va ouvrir 105 enseignes au Japon. Le groupe Le Duff a signé un accord avec le géant nippon des boissons et de l'alimentaire Suntory. Le groupe Le Duff, dirigé par son fondateur Louis le Duff est le numéro 2 mondial du café-boulangerie.

4. Immobilier en Ile-de-France, un léger mieux mais pas de reprise. 42.320 logements ont été vendus en Ile-de-France, c’est 14% de plus qu’il y a un à la même période. C’est ce qu’a annoncé la Chambre des notaires de Paris-Ile de France qui constate une légère amélioration sans parler toutefois de reprise de l’activité.

5. Fusion IR et CSG : le rapport secret de Bercy. La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG ferait plus de 9 millions de perdants. C’est ce qu’indique un rapport secret de Bercy datant de 2012 que le journal Les Echos s’est procuré. Selon cette étude, "dans tous les cas, le nombre de perdants excède 9 millions de foyers, et '35% à 45% des perdants disposent de moins de 26.000 euros de revenus'", écrivent Les Echos.

6. En grève, Lufthansa annule ses vols de et vers Paris. Lufthansa annule ses vols au départ et vers Paris jusqu'à lundi en raison d’une forte grève des agents d'escale dont les postes vont être supprimés en 2014 pour être externalisés.

7. Alitalia aurait réuni la moitié de la somme nécessaire à son sauvetage. Alitalia annonce avoir levé 173 millions d’euros, c’est un peu plus de la moitié des besoins en capital de la compagnie pour sortir de la difficulté. La société indique réunir le complément auprès des services publics postaux et d'autres investisseurs.

8. L’APA revue et corrigée d’ici 2015. Selon Michèle Delaunay, la ministre déléguée à l'Autonomie, l'Aide personnalisée d'autonomie pour le maintien à domicile des personnes âgées sera «refondue» d’ici 2015.

9. Alcatel-Lucent pourrait réintégrer le CAC 40 dès le mois prochain selon plusieurs sources financières relayées par la presse économique. L’équipementier téléphonique avait quitté l’indice parisien il y a un an.

10. 80% des Français mécontents de la politique économique du gouvernement. Selon un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI 80% des Français sont mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement. C'est le deuxième niveau de mécontents le plus élevé dans ce sondage depuis l'élection de François Hollande, après le résultat du mois dernier.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !