Orange discuterait du rachat de Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Orange discuterait du rachat de Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Orange discuterait du rachat de Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour

Orange discuterait du rachat de Bouygues Telecom, un responsable du FMI conseille au gouvernement un Smic "plus flexible", le prochain PDG de Total sera choisi en interne, les villes favorites des cadres et d'autres titres au sommaire de vos 10 infos éco du jour.

1. Orange discuterait du rachat de Bouygues Telecom. C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos.  "Des discussions sont en cours", confie une source proche du dossier au journal qui indique également qu’Arnaud Montebourg, lui, serait plutôt favorable à ce rachat. Rappelons que l'Etat détient 27% du capital d’Orange, anciennement France Télécom. Le problème viendrait plutôt de l’Europe : pour des raisons de respect de la concurrence, deux entreprises aussi importantes auront du mal à ne faire qu’une sans que la Commission ne donne son avis.De son côté, Geoffroy Roux de Bézieux annonce que Virgin Mobile, dont il est le président, entre en négociation exclusive avec Numericable dans le cadre d'un rachat. A lire ici

2. Echaudé par Alstom, le gouvernement veut renforcer son contrôle sur Areva. Arnaud Montebourg a annoncé qu’il a demandé à Areva "de modifier sa structure de gouvernance pour que le groupe nucléaire public se transforme en société à conseil d'administration". Le but, avoir plus de contrôle sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

3. En visite à Bercy, un responsable du FMI conseille au gouvernement un Smic "plus flexible". "Nous invitons à une réflexion sur la manière dont l'indexation du Smic peut être rendue plus flexible" a lancé Edward Gardner lors de son passage jeudi à Bercy auprès d’Arnaud Montebourg et Michel Sapin. L’homme estime que le gouvernement "n'a plus de marges de manœuvre (budgétaires) disponibles".

4. Pierre Gattaz sur le décret Alstom : "une mauvaise idée". Après la publication jeudi d'un décret de l'Etat sur la protection des intérêts stratégiques de la France dans ses entreprises, le président du Medef a réagit : "C'est une mauvaise idée car c'est très défensif alors qu'il faut être dans l'offensif". Le décret prévoit de bloquer les OPA étrangères sur les entreprises françaises d’un nombre élargi de secteurs stratégiques.

5. Le prochain PDG de Total sera choisi en interne. C’est ce qu’a révélé l’actuel patron du groupe, Christophe de Margerie, dont le mandat s'achèvera en 2015. Les actionnaires de Total devront se prononcer vendredi lors d'une assemblée générale sur une proposition du groupe de modifier la limite d'âge du président, pour la porter de 65 à 70 ans permettant à Christophe de Margerie d'être reconduit dans ses fonctions.

6.  Alitalia pourrait revenir aux profits en 2017 grâce à Etihad. La compagne aérienne italienne, qui connait de graves difficultés financières,  prévoit un retour à l’équilibre d’ici 3 ans si les Qataris d’Etihad Airways entre au capital. Actuellement les deux compagnies sont toujours en discussion indique à Reuters un proche du gouvernement italien.

7. Gros contrat dans l’éolien pour Siemens. La firme allemande a décroché un contrat de trois milliards d’euros aux Pays-Bas. Le but, construire et  entretien un parc d'éoliennes. Quand il entrera en service en 2023, le parc pourra alimenter 1,5 million d’habitants en électricité.

8. 11 millions de Galaxy S5 écoulés depuis début avril. C’est ce qu’indique Samsung  par la voie de responsable de la division mobile. Des ventes particulièrement fortes aux États-Unis, en  Australie et Allemagne.

9. Lyon et Toulouse, les villes favorites des cadres. Selon une enquête de l’APEC, ces deux villes sont pour les cadres les métropoles qui allient le mieux qualité de vie et dynamisme économique. Sont ensuite citées comme alliant le mieux dynamisme économique et qualité de vie, les métropoles de Nantes et de Bordeaux. Paris arrive en tête sur le seul plan économique, pas ce qui de la qualité de vie…

10. Les Français vont diminuer leur budget vacance cet été. En repli de 12%, les Français consacreraient 889 euros pour leurs vacances d’été, selon le baromètre annuel Sofinco.  Pour les départs, 51% des Français prévoient de partir (-7%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !