Opération Pollino : les dessous du grand coup de filet international sur la célèbre mafia calabraise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Opération Pollino : les dessous du grand coup de filet international sur la célèbre mafia calabraise
©Christoph Reichwein / dpa / AFP

Anti-drogue

Plus de 90 membres de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêté partout en Europe la nuit du 4 au 5 août. Un beau coup de filet, mais insuffisant pour mettre à mal le poulpe.

Fabrice Rizzoli

Fabrice Rizzoli

Fabrice Rizzoli (né en 1971) est co-fondateur et président de l'association Crim'HALT qui veut impliquer la société civile contre la criminalité. Il enseigne dans divers établissements universitaires. Docteur en science politique à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias italiennes et coopère avec le Centre Français de Recherche sur le renseignement. Il a été chercheur à l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD), chargé de mission à l'observatoire milanais sur la criminalité organisée (Omicron) dans le cadre du projet de recherche « Falcone » piloté par la Commission européenne. Ensuite, il a été officier de protection au ministère des Affaires étrangères (Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France), puis à la Commission de recours des réfugiés (OFPRA). Il intervient régulièrement comme consultant et conférencier sur ces thèmes. Il anime le site mafias.fr (analyse au quotidien d'un phénomène complexe). Il a écrit La mafia de A à Z (aux éditions Tim Buctu), qui regroupe 162 définitions mafieuses, de A comme "Accumulation du capital" à Z comme "Zoomafia". Il est également co-fondateur du Salon "Des Livres et l'Alerte".

Voir la bio »

Atlantico : L'opération Pollino a entraîné l'arrestation d'au moins 90 membres de la 'Ndrangheta partout en Europe. Comment estimer l'ampleur d'un tel coup de filet ?

Fabrice Rizzoli : 90 arrestations c'est beaucoup d'un coup. Cela est due à la dimension transnationale de l'opération ; Europe et Amérique du Sud. nMais la magistrature italienne est coutumière de ce type de maxi-opération.

Ce coup pourrait-il être fatal à la mafia calabraise ?

Pas du tout. La mafia calabraise c'est 9 000 hommes présents partout dans le monde.

De nombreuses opportunités provenant de la sphère légale permettent à la mafia calabraise de prospérer : de la prohibition de drogues à la complicité des hommes politiques en passant par la gestion des déchets comme en témoigne ce reportage sorti sur Arte en 2017.

Aujourd'hui encore, il s'agit de trafic de drogue. La prohibition des drogues permet au mafieux de devenir riches en devenant des commerçants d'un produit consommé depuis des millions d'années.

La prohibition est totalement inefficace. La drogue est produite dans les pays de l'hémisphère Sud qui pour certains n'ont pas d'autres choix que cette production : héroïne Afghanistan, cannabis Maroc, cocaïne Colombie
La drogue consommée dans les pays de l'hémisphère Nord avec un fort pouvoir d'achat parce les pays de cette hémisphère pillent les ressources des pays de l'hémisphère Sud ; la boucle est bouclée.

Comment expliquer que la mafia calabraise se soit retrouvée éparpillée dans toute cette partie de l'Europe ?

La clef c'est la diaspora qui permet à cette mafia de s'appuyer sur des membres présents depuis longtemps dans les pays concernés. Je pense que la mafia calabraise a mis en place des "narco-comptoirs" en Amérique de Sud.

Comment a fonctionné la coopération européenne dans cette lutte ? Peut-on parler de victoire européenne contre la mafia ?

En l’occurrence, la coopération policière a très fonctionné avec une équipe d'enquête commune sous la houlette d'Eurojust et composée de la magistrature italienne, hollandaise et allemande 

D'un point de vue politique, Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, peut-il engranger les fruits de cette victoire ?

Il le peut mais comme il a été élu avec les voix de la mafia calabraise, il mène, comme Berlusconi, en temps une politique pro-mafieuse : de l'agression permanente de Roberto Saviano à la promulgation d'un décret visant à vendre aux enchères les biens confisqués à la mafia !

Petit détail amusant pour terminer : à l'étranger, les arrestations ont souvent eu lieu dans des restaurants ou établissement clairement identifiés comme italiens. Le talon d'Achille des mafieux serait-il leur estomac ?

La mafia est un phénomène complexe. Les mafieux sont arrêtés partout : dans des bunkers, sur la plage mais il est vrai que les restaurants sont utile pour blanchir l'argent... 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !