Nantes : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nantes : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up
©Flickr / Falcon Photography

Et pourquoi pas

Nantes : les 5 quartiers où il faut installer sa start-up

Outre sa Cathédrale Saint-Pierre et son musée Jules Verne, Nantes et sa métropole possèdent un écosystème de startups foisonnant. Entrepreneurs, voici 5 quartiers nantais où installer votre société.

Franckie Trichet

Franckie Trichet

Franckie Trichet est également chercheur au LINA (laboratoire d'informatique de Nantes Atlantique).

Voir la bio »

1. Le parc d’innovation de la Chantrerie

Situé au Nord Est de Nantes, il accueille de grandes écoles comme Polytech’ Nantes ou l’Ecole des Mines ainsi que des centres de recherche et des laboratoires comme ISITEM, Subatch ou IDAC. Depuis mars dernier, le Hub Créatic a vu le jour. A la fois pépinière et incubateur, il regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication, sur 6600 m2. A ce jour, une petite cinquantaine d’entreprises y séjournent déjà. Confié à Nantes Métropole Aménagement, ce projet a pour ambition l’aide à la création d’entreprises, le financement d’équipements de recherche de haut niveau et le soutien de manifestations économiques et scientifiques.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2.Le quartier de la création

Sur l’île de Nantes, ce quartier à une vocation culturelle affichée, que viennent renforcer les travaux de rénovation des anciennes Halles Alstom. Deux halles ont déjà été démolies en début d’année pour laisser place à des rues piétonnes. Les autres serviront à accueillir l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2017. Sur près de 25.000 m2, entreprises, chercheurs et étudiants se côtoieront dans ce qui sera le bâtiment totem de la labellisation French Tech qu’a reçue la métropole cette année. Plus globalement, le Quartier de la création devrait accueillir 4000 étudiants et plus d’une centaine de chercheurs dans différents pôles de recherches d’ici 2018.

3. La Halle du Karting

Elle ne doit pas son nom au hasard puisqu’elle accueillait un ancien circuit de karting, à la pointe ouest de l’île de Nantes. Dédiée aux industries créatives et culturelles, elle a été rebaptisée NOW (New Office Workshop). Sur 1200 m2, une quarantaine d’entreprises cohabitent dans des espaces qui vont de 12 à 96 m2. L’intérêt principal de ce lieu, outre les rencontres et échanges interentreprises, ce sont ses loyers modérés et les petites surfaces qu’il est possible de louer, idéal pour les entreprises qui se lancent avec peu de moyens.

4. Le quartier du Champ de Mars

Branché numérique et culture, il accueille principalement la cantine numérique et la halle de la Madeleine. La première s’est installée en 2010. Il s’agit d’un espace de coworking permettant à toute une communauté de se rencontrer dans un lieu fixe. Plus de 200 événements sont organisés chaque année par la cantine, toujours autour du numérique. La deuxième, la halle Madeleine a débarqué la même année dans la rue des Olivettes. Un ancien garage à omnibus a été réhabilité dans le cadre d’un vaste plan de la municipalité, mené à l’époque par Jean-Marc Ayrault, maire de la ville. Dans ce lieu à portée culturelle, des cabinets d’architectes comme des agences de graphisme cohabitent.

5. Euptouyou

Ce Work Center est situé à Nantes Saint-Herblain et a été créé en 2000 par Corinne et Christophe Delaporte. Il dispose d’un espace de coworking, mais également de bureaux à louer, d’espaces événementiels et même de simples postes de travail. Près de 20 sociétés y sont domiciliées et 34 utilisent régulièrement les services d’Euptouyou. L’immobilier d’entreprise sous cette forme facilite le développement des entreprises en phase d’installation mais est aussi idéal pour les entrepreneurs nomades ou de passage dans la région.

Pauline Leduc

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !