La peur du terrorisme plus forte que jamais malgré la mort de Ben Laden | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La peur du terrorisme plus forte que jamais malgré la mort de Ben Laden
©

Sondage

La peur du terrorisme plus forte que jamais malgré la mort de Ben Laden

Réalisée après l’annonce de la mort de Ben Laden et de l’attentat de Marrakech, cette nouvelle vague du baromètre de la menace terroriste révèle une très forte inquiétude dans la population française. Un sondage IFOP La lettre de l'opinion

Réalisée après l’annonce de la mort de Ben Laden et de l’attentat de Marrakech, cette nouvelle vague du baromètre de la menace terroriste révèle une très forte inquiétude dans la population française. 78 % des personnes interrogées estiment ainsi que la menace terroriste planant sur la France est « très » ou « plutôt élevée », soit une progression de 26 points par rapport à la précédente mesure datant de septembre dernier.

Jamais, une aussi forte perception d’une menace terroriste n’avait été observée : on atteignait 55 % après les attentats de Londres de juillet 2005, 53 % après ceux de Madrid en mars 2004 et… 64 % en octobre 2001 un mois après le 11 septembre (soit un écart de 14 points par rapport à aujourd’hui). L’inquiétude est très largement majoritaire dans toutes les catégories de la population mais atteint des sommets en Ile de France (86 %) et parmi les 65 ans et plus (85 % contre 66 % auprès des moins de 35 ans). "

L’évaluation de la menace terroriste

Question : Comment évaluez-vous la menace terroriste dans notre pays aujourd’hui : diriez-vous qu’elle est très élevée, plutôt élevée, plutôt faible ou très faible ?

[1] Sondage réalisé par l’Ifop pour Enablon auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 26 au 28 mars 2008.

[2] Sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du Dimanche auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 8 au 9 septembre 2010.

Cliquez ici pour voir l'évolution de la menace terroriste depuis octobre 2001


Étude réalisée par l'Ifop pour : La Lettre de l’Opinion

Échantillon de 1042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing)

Dates de terrain : du 3 au 5 mai 2011

Guillaume Peltier pour la Lettre de l'opinion

Jérôme Fourquet pour l'IFOP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !