Matignon met fin à la polémique sur les retraites lancée par Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Matignon met fin à la polémique sur les retraites lancée par Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Matignon met fin à la polémique sur les retraites lancée par Rebsamen... et les 9 autres infos éco du jour

1. Matignon met fin à la polémique sur les retraites lancée par François Rebsamen. Manuel Valls est ferme : pas question de toucher aux retraites des Français d’ici la fin du quinquennat. Le Premier ministre démentait ainsi mardi soir, les propos du ministre du Travail plus tôt dans la journée. François Rebsamen déclarait sur France 3 que le gouvernement allongerait, s’il le fallait, la durée de cotisations nécessaire pour toucher une retraite à taux plein, proposition faite par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires. "S'il faut, progressivement, c'est d'ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, et bien nous le ferons puisqu'il est normal que quand l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisation" a-t-il expliqué. Il a tenté de se rattraper peu de temps après, en affirmant : 'il n’est pas question de baisser le niveau des pensions de retraites".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. L’attractivité de la France toujours insuffisante pour les investisseurs. Les patrons des filiales françaises de groupes étrangers font le point ce mercredi à l’occasion d’un colloque sur "Les états de la France", au Conseil économique, social et environnemental. Cette journée, à laquelle participent Emmanuel Macron et Michel Sapin, intervient un an après le cri d’alarme de ces patrons sur l’attractivité du territoire. Une étude Ipsos et EY, publiée pour le colloque, montre que 77% des groupes étrangers implantés en France trouvent que le pays n’est pas toujours attractif ; jugeant que les mesures prises ne sont pas toujours bonnes et que celles qui vont dans le bon sens ne sont pas suffisantes.

3. Les concessionnaires d’autoroutes disent n’avoir "aucune marge de manœuvre". Dans un communiqué publié mardi, l’Association des sociétés françaises d’autoroute prévient que "si l'Etat souhaite modifier l'un ou l'autre des paramètres fondamentaux des contrats de concession, ceci ne peut résulter que d'une négociation avec les sociétés concessionnaires dans le respect de l’équilibre économique de ces contrats". Cette déclaration intervient en réponse au souhait de Ségolène Royal de geler les tarifs des autoroutes en 2015.

4. Aéroports vides : l’Europe a gaspillé 38 millions d’euros. C’est ce qu’indique la Cour des comptes européenne mardi, lors d’un audit sur les investissements européens à hauteur de 666 millions d’euros entre 2000 et 2013, dédiés au développement de plusieurs infrastructures aéroportuaires. Dans son rapport, elle détaille : "certaines des infrastructures financées, pour l'équivalent de 38 millions d'euros, n'ont pas du tout été utilisées". Seule la moitié des aéroports qui ont bénéficié de ces fonds européens avaient réellement besoin de réaménagements.

5. Orange espère finaliser la vente de sa filiale britannique fin 2015. Détenue conjointement avec Deutsche Telekom, la filiale UK doit être vendue à BT Group. Le lancement de négociations exclusives a été annoncé lundi, mais Gervais Pellissier, directeur général exécutif d’Orange a rappelé mardi sur BFM Business qu’elle devait faire l’objet d’une "revue très importante par les autorités de concurrence britanniques". "L'opération britannique devrait se conclure plutôt en fin d'année 2015 ou tout début 2016" a-t-il précisé.

6. Le rouble poursuit sa chute. Mardi, la monnaie russe a chuté de plus de 20%, malgré les mesures de la Banque centrale, qui avait remonté son taux directeur à 17% dans la nuit de lundi à mardi. Depuis le début de l’année, le rouble a donc perdu près de 60% de sa valeur face au dollar, ce qui entraîne une hausse des prix de l’ordre de 10% pour la population sur cette même période.

7. Le fondateur d’American Apparel licencié. C’est ce qu’a annoncée marque de vêtements a annoncé mardi soir. Dov Charney, fondateur et patron d’American Apparel sera remplacé par Paula Schneider qui prendra ses fonctions le 5 janvier.

8. Le don d’œuf à une association caritative défiscalisé. C’est en tous cas une piste qu’est en train d’étudier le gouvernement, dans l’optique que le dispositif puisse être appliqué avant Noël. Les Restos du Cœur, à l’occasion du lancement de leur 30ème campagne hivernale, ont demandé au gouvernement la mise en place d’un système fiscal incitatif.

9. Whatsapp pourrait être bientôt disponible en version web. L’application de messagerie pour smartphones, rachetée par Facebook, pourrait bientôt se déployer sur les ordinateurs, selon certaines rumeurs. L’adresse "web.whatsapp.com" est, par ailleurs, déjà prévue.

10. Une édition spéciale de l’Apple Watch a 30.150 dollars. La firme Mervis Diamond a conçu un bracelet en or et avec huit rangées de diamants pour l’édition 18 carats de la montre connectée. Cette Apple Watch sera uniquement disponible sur réservation et en édition limitée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !