Manuel Valls peine à convaincre : l'appel de 82 patrons pour aller plus vite dans les réformes… et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls peine à convaincre : l'appel de 82 patrons pour aller plus vite dans les réformes… et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Manuel Valls peine à convaincre : l'appel de 82 patrons pour aller plus vite dans les réformes… et les 9 autres infos éco du jour

1. Manuel Valls peine à convaincre : l'appel de 82 patrons pour aller plus vite dans les réformes. Aller "plus vite" et "plus loin" dans les réformes : c’est l’appel lancé au Premier ministre par 82 chefs d’entreprises dans une tribune dans les Échos. Parmi eux Jean-Claude Bourrelier (Bricorama), Jacques Merceron-Vicat (Vicat) ou encore Boris Rocher (Yves Rocher). Les patrons se montrent critiques sur l'ampleur des mesures qui doivent être prises : "De quoi nous a parlé le Premier ministre ? De 10 milliards d'euros quand l'écart avec nos voisins européens est 10 fois plus important", peut-on lire dans le journal.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
  

2. Seita, le fabricant des Gauloises, précise son plan social. Le cigarettier Seita, filiale d'Imperial Tobacco, a annoncé mardi qu’il pourrait supprimer près d’un tiers de ses effectifs en France et la fermeture de son usine Nantaise. Au total, plus de 350 emplois sont menacés sur 1.150 selon les syndicats.

3. Le méga-emprunt d’Altice pour payer SFR. Altice, la maison mère de Numéricable a annoncé l'émission d'emprunts obligataires pour un montant total de plus de 10 milliards d'euros, une opération qui servira à financer en partie l'acquisition de SFR. Numericable Group "a l'intention d'émettre des obligations senior à haut rendement pour un montant de 6.040 millions d'euros (ou un montant équivalent en devises)", peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.

4. Hamon et Fioraso démentent la fin des APL pour les étudiants. Les deux ministres ont démenti toute intention de supprimer les Aides personnalisées au logement pour les étudiants non boursiers indique l’AFP. "Concernant les APL, je démens que le gouvernement ait l’intention - comme cela a pu être évoqué ici et là dans la presse - d’en priver les étudiants non boursiers», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

5. Google s’offre les drones Titan. Le géant du web vient de procéder au rachat de Titan Aerospace. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, indique le "Wall Street Journal" qui a révélé l'information hier soir. Google ravit à Facebook l'une des start-up qu'il convoitait récemment, et pour laquelle il semblait prêt à débourser 60 millions de dollars.

6. Casino ralentit au 1er trimestre. Le distributeur totalise 11,295 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Un résultat de 6,6% après 8,5% au 4e trimestre 2013. Une croissance organique en baisse, marquée néanmoins par une amélioration dans ses hypermarchés en France.

7. Bourgogne et Franche-Comté d’accord pour une fusion. Les présidents des deux régions, lors d’une conférence de presse, se sont engagés à une fusion de leur territoire. Une volonté  des présidents socialistes faisant suite aux propos de Manuel Valls la semaine qui souhaite diviser par deux le nombre de région. Les exécutifs des deux collectivités pourraient fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021.

8. Le commerce mondial en hausse de 4,7% en 2014. L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a légèrement relevé à sa prévision de croissance du commerce international en 2014 pour la porter à 4,7% tout en disant ne pas s'attendre à ce qu'elle revienne à sa tendance historique de 5,3% avant 2015.

9. Les nouvelles rames Regiolis mises en circulation ce matin. Les nouveaux trains régionaux construits par Alstom pour la SNCF ont effectués leurs premiers kilomètres ce matin sur l’axe Bordeaux-Agen. Plus confortables et plus silencieuses ces nouvelles rames arriveront progressivement sur le réseau TER aquitain et parallèlement dans d’autres régions françaises.

10. Airbus, L'Oréal, LVMH : entreprises les plus attractives auprès des cadres. C’est le palmarès 2014 du sondage Ifop-Atlantico.fr A l'inverse, Crédit Agricole et AXA enregistrent de fortes baisses. La totalité du classement ici.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !