Pour 90% des Français, la politique économique du gouvernement est "mauvaise"... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pour 90% des Français, la politique économique du gouvernement est "mauvaise".
Pour 90% des Français, la politique économique du gouvernement est "mauvaise".
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Pour 90% des Français, la politique économique du gouvernement est "mauvaise". C’est ce qui ressort du sondage Odoxa pour Les Echos qui paraît ce lundi. Cette mauvaise opinion vient des partisans de droite comme de gauche, puisqu’ils sont 95% d’un côté et 71% de l’autre. Par contre, 62% des sondés estiment qu’Emmanuel Macron est un bon ministre. 58% seraient même prêts à voter la loi Macron, s’ils étaient députés, mercredi prochain.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2.Sur France 2, Manuel Valls maintient son cap économique. Le Premier ministre était l'invité de France 2 dimanche soir. Il s’est dit "convaincu que le pacte (de responsabilité) sera une réussite", expliquant que "d’ici la fin de l’année, plus de la moitié des salariés seront concernés. Les entreprises retrouveront des marges, elles doivent embaucher, je fais confiance aux chefs d'entreprise". Concernant le chômage, Valls estime que les créations d’emplois ne se feront pas sans croissance, tout en jugeant la conjoncture est assez favorable. "Il y a une conjoncture qui je crois peut s'améliorer, nous devons l'accompagner". Il propose donc de baisser l’impôt sur le revenu des classes moyennes et modestes. Enfin, Manuel Valls a défendu le projet de loi Macron, expliquant : "je comprends qu'il y ait un attachement au repos dominical. Il y aura forcément un débat, mais je crois que l'on peut avancer, aussi bien avec le Parlement qu'avec la majorité".

3. Les professions libérales ne décolèrent pas. Le ministre de l’Economie n’est pas parvenu à convaincre, lors de son élocution, les 300 professionnels présents au 22ème congrès national des professions libérales, vendredi dernier. Le projet de loi visant à "libérer l’activité" des professions réglementées juridiques doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. Une manifestation est prévue le même jour, avant le grand mouvement du 22 janvier pour protester contre la loi Macron.

4. Le gouvernement renoncerait à la privatisation de la Française des Jeux. Selon le Journal du dimanche, la privatisation "vient d’être remisée". Le journal explique, sans citer ses sources, qu’un tel changement de statut est "trop complexe à réaliser". L’Etat détient aujourd’hui 72% de la FDJ.

5. Pour Jean Tirole, la France doit s’inspirer de l’Allemagne et la Suède. Le prix Nobel d’économie s’est exprimé dimanche à Stockholm, à l’occasion d’une conférence de presse. "Nous devons suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes". Jean Tirole recevra mercredi son prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf.

6. Michel Sapin : les réformes ne sont pas là "pour faire plaisir" aux dirigeants européens. Invité dimanche de l’émission "C politique", le ministre des Finances a expliqué que "les réformes, on les fait en France non pas pour faire plaisir à tel ou tel dirigeant européen, mais parce que c'est nécessaire pour la France". Cette intervention vient en réaction aux propos d’Angela Merkel qui a estimé que les réformes françaises et italiennes étaient insuffisantes.

7. Les premiers bâtiments du Pentagone français livrés en février. Avec 5 mois de retard, les militaires devraient pouvoir prendre possession du nouveau ministère de la Défense, dans le quartier Balard, le 28 février. Le projet, lancé par 2011 avec Bouygues coûtera plus de 4,3 milliards d’euros aux contribuables.

8. NSA : 70% des réseaux mobiles mondiaux sous surveillance. C’est ce que révèle le magazine The Intercept, présentant des documents sur l’agence nationale de surveillance révélés par Edward Snowden. La couverture des réseaux serait réalisée grâce à un programme baptisé "AuroraGold", lancé en 2011.

9. Une voiture miniature Dinky Toys vendue 11.000 euros. C’est à ce prix qu'une Simca Aronde P60 miniature a été vendue aux enchères de jouets à Bourges. Selon le directeur de l’étude de vente aux enchères Collectoys, Cédric Casubolo, "c'est à coup sûr un record de France et très certainement un record mondial pour ce type de jouet".

10. La première tombe connectée à internet est sortie de terre. C’est ce que révèle Ouest France : la tombe de Christine Allio, située dans un cimetière en Maine-et-Loire, est équipée d’un QR code qui propose des informations, photos et vidéos sur la défunte. La société Epitaphe, basée à Poitiers, s’est chargé de réaliser la plaque.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !