Manuel Valls face aux plans d'économies "alternatifs" des députés PS... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls face aux plans d'économies "alternatifs" des députés PS... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Manuel Valls face aux plans d'économies "alternatifs" des députés PS... et les 9 autres infos éco du jour

1. Manuel Valls face aux plans d’économies "alternatifs" des députés PS. Le Premier ministre reçoit ce mardi à Matignon le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, et la nouvelle rapporteure générale du budget, Valérie Rabault. Ensemble, ils remettront à Manuel Valls les trois contre-propositions, élaborées par les parlementaires de gauche, afin d’économiser par d’autres moyens les 50 milliards d’euros promis par le gouvernement. Dévoilé la semaine dernière, le plan de réduction de la dépense publique sur la période 2015-2017 est critiqué par une partie du groupe socialiste qui s'oppose au gel de la majorité des prestations sociales jusqu'en octobre 2015 et au gel du point d'indice de la fonction publique.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

2. Pfizer discuterait du rachat d’AstraZeneca. Selon le "Sunday Times", le groupe pharmaceutique Pfizer aurait envisagé il y a quelque mois d'acquérir AstraZeneca pour 100 milliards de dollars. Si l'opération aboutissait, il s'agirait d'une des plus grosses jamais réalisées. Cependant, le journal précise que les discussions seraient maintenant terminées.

3. La France relève sa prévision de croissance 2014 à 1%. Selon le journal Les Échos, Le gouvernement français va relever à 1% sa prévision de croissance économique pour 2014, conserver sa prévision de 1,7% pour 2015 et relever à 2,25% sa prévision pour 2016. Les autorités françaises prévoyaient jusqu'à présent une croissance de 0,9% cette année, 1,7% en 2015 et 2% par la suite.

4. La croissance allemande devrait ralentir. Selon un rapport mensuel du ministère des Finances, la croissance de l’Allemagne devrait connaitre un ralentissement au deuxième trimestre. L’étude indique que l'activité du pays, sur les trois premiers mois de 2014, a été dopée par un hiver inhabituellement doux.

5. Japon : coup de frein sur les exportations. Selon les chiffres officiels, le Japon a enregistré un déficit commercial record sur l'exercice 2013/2014 clos en mars. Après une progression de 9,8% en février, les exportations de la troisième économie mondiale ont augmenté de seulement 1,8% en mars par rapport au même mois de 2013, leur plus faible croissance depuis un an.

6. LinkedIn passe la barre des 300 millions d'utilisateurs. Le réseau professionnel a franchit vendredi le cap des 300 millions de membres. Fondé en 2003 aux États Unis le site compte environ 100 millions de membres aux États-Unis, et 200 millions répartis un peu partout à travers le globe.

7. La situation économique du Portugal "dépasse les attentes". Le FMI a présenté un rapport sur le pays qui fait état d’une amélioration des perspectives économiques. Notamment, si le taux de chômage dépasse encore les 15%, le FMI remarque que "l'activité et l'emploi continuent de dépasser les attentes".

8. SFR dévoile un partenariat "très étendu" avec Vodafone. Parmi les points évoqués, l'accès au réseau de Vodafone partout dans le monde aux clients de SFR. Le PDG de SFR Jean-Yves Charlier a également déclaré dans Le Figaro de samedi que la fusion SFR/Numéricable ne remet pas en cause l'accord de mutualisation dans le mobile conclu avec Bouygues Telecom.

9. L’écart entre les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise coûterait 2,3 milliards d’euros, selon une étude Pwc pour Linkedin. L’étude montre également que les Français, attachés à faire carrière dans la même entreprise, restent peu mobiles.

10. Une femme lègue 800.000 euros à un village du Morbihan. C’est 200.000 euros de plus que le budget de la commune de Saint-Cogard. Simone Ferry-Guiho, décédée en novembre, a légué ses économies, une maison dans les Vosges et des terres agricoles à cette petite commune bretonne.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !