Malgré les appels du gouvernement, la grève continue à la SNCF... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Malgré les appels du gouvernement, la grève continue à la SNCF... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Malgré les appels du gouvernement, la grève continue à la SNCF... et les 9 autres infos éco du jour

1. Malgré les appels du gouvernement, la grève continue à la SNCF.  François Hollande espérait que ces appels lancés ce weekend permettrait de calmer la situation, il n’en est rien. La SNCF entame son 6ème jour de grève en opposition au projet de réforme ferroviaire. Le texte sera d’ailleurs examiné à l’Assemblée dès mardi. La CGT et Sud-Rail sont décidés à poursuivre leur mouvement alors que d’autres syndicats, comme la CFDT et l’UNSA, ont signé cette semaine un accord sur les amendements que le gouvernement soutiendra lors de l'examen du projet de loi de réforme.

2. BNP-Paribas : Vers une sanction plus "équitable" ? Invité d’iTélé, le ministre des Finances a indiqué que des progrès ont été faits pour que les sanctions de la justice américaine contre BNP Paribas soient plus équitables. Le groupe bancaire, accusée d'avoir réalisé des transactions en dollars avec des pays placés sous embargo américain, pourrait se voir interdire d'exercer certaines opérations en dollars aux Etats-Unis et écoper d’une amende allant jusqu’à 10 milliards d’euros.

3. La grève SNCF fait des heureux : les sites de covoiturage. "Nous avons atteint notre record de personnes inscrites sur le site et doublé le nombre de nos clients", déclare une porte-parole du site Blablacar au Figaro. Et pour cause, la grève SNCF permet à ces sites de faire le plein. Au départ de Paris, Blablacar recense 1900 trajets entre 16h et minuit. "D'habitude, nous avons 1500 voyages sur toute la journée de dimanche", précise la porte-parole.   

4. Alstom : Selon Michel Sapin, General Electric va améliorer son offre. Invité d’Europe 1 dimanche, le ministre des Finances a indiqué, au sujet des offres encours pour le rachat d’Alstom  "que Mitsubishi rentre dans l'offre de Siemens, ça améliore l'offre de Siemens. Je pense que GE va aussi améliorer son offre".

5. Mittal croit dur comme fer au marché automobile chinois. "La demande de voitures en Chine va continuer d'augmenter. Aujourd'hui le pays produit environ 20 millions de voitures par an » a déclaré Lakshmi Mittal, le patron du groupe, dans une interview à Reuters. Le patron du premier siderurgiste mondial mise sur la forte croissance de ce marché pour compenser le tassement de la demande d'acier dans le reste de l'industrie.

6. Fitch confirme la note AA+ de la France. L’agence de notation ajoute que cette décision prend en compte la réduction de 0,6 point du déficit public en 2013, à 4,3% du produit intérieur brut (PIB) et ajoute que même si ses analystes ne s'attendent plus à ce que Paris ramène le déficit à 3% en 2015, "tout dérapage sera modeste".

7. Mondial 2022 : Le Qatar secouru par ses voisins du Golfe. Accusé par le Sunday Times d'avoir acheté des voix pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar peut dire merci à ses voisins. Ce weekend, c’est le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar et Oman – qui dénonçait "une campagne médiatique malhonnête".

8. Lufthansa voudrait créer une nouvelle compagnie low cost. Selon le Der Spiegel, il s’agirait de développer sa filiale Eurowings afin d’y implanter de nouveaux appareils pour desservir l’Europe.

9. L’Alfa Roméo de Mussolini vendue 180.000 euros. Le véhicule officiel du dictateur italien, une Alfa Romeo décapotable, a été adjugée samedi à 180.000 euros lors d'une vente aux enchères. L’acheteur serait un musée russe dont le nom n'a pas été communiqué.

10. Nagui sur France Inter à la rentrée ? Selon le Parisien, l’animateur de France 2 pourrait également animer la case 11h-12h30 jusqu’ici détenue par Frédéric Lopez, puis André Manoukian. Ce dernier avait indiqué vendredi qu’il ne rempilait pas la saison prochaine sur la station publique.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !