Macron s'attaque aux tarifs des autoroutes, les retraites chapeaux continuent de faire débat et Campanile devient chinois : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Macron s'attaque aux tarifs des autoroutes, les retraites chapeaux continuent de faire débat et Campanile devient chinois : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©CGPME

Tout ce qu'il faut retenir

Lundi

1. Emmanuel Macron accentue la pression sur les tarifs des sociétés d'autoroutes. Invité de Capital sur M6 dimanche soir, le ministre de l'Économie a fait savoir qu'il veut mettre davantage de pression aux sociétés autoroutières dont la rentabilité atteint ou dépasse les 20%. "Concrètement, année après année, nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d'autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible". Le projet de loi sera présenté en décembre au Conseil des ministres. Pour parvenir à ses objectifs, il entend s’appuyer sur "une autorité de régulation, un gendarme, qui agit déjà sur certains transports va étendre ses compétences". Concernant les professions réglementées, le ministre a réaffirmé sa volonté d’instaurer des prix plafonds et s’est montré en faveur du travail dominical, jusqu’à 12 semaines par an, moyennant compensation comme il l'avait déjà indiqué.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La règle du "silence vaut accord" entre en application mercredi. Cette mesure a pour objectif de simplifier les relations entre l’administration et les citoyens Français. Une absence de réponse de l’administration dans le deux mois vaudra comme une acceptation de sa part. Il existe malgré tout de nombreuses exceptions à cette règle et sur les 3.600 procédures recensées, la règle ne s'applique que sur 1.200.

3. Burger King débarque en Inde. La chaîne de fast-food a ouvert hier son premier restaurant à New Delhi, adaptant son menu aux goûts locaux en proposant des menus à base de mouton ou de poulet par exemple. L’Inde est le 100ème pays dans lequel la chaîne se lance. Elle prévoit d’autres ouvertures dans le pays en 2015.

Mercredi

4. Les caisses complémentaires de retraite des cadres pourraient être amenées à disparaître. Des négociations débuteront entre les partenaires sociaux d’ici le printemps 2015, avec pour enjeu une éventuelle fusion entre l’Agirc et l’Arrco. Le débat devait initialement s’ouvrir à la fin du mois, afin de redresser les comptes des régimes de retraite qui pourraient disparaître respectivement en 2018 et 2027.

5.Malgré des ventes record, les marchés boudent letitre Alibaba. A 114,7 dollars, le titre du géant chinois du e-commerce perd 3,7% à Wall Street. Pourtant, Alibaba a écoulé pour plus de 9.3 milliards de dollars de marchandises lors du "Singles Day" et 278 millions de commandes ont été passées sur son site hier.

Jeudi

6. Les retraites chapeaux agitent les cercles économiques et politiques. La polémique provoquée la semaine dernière par la retraite chapeau de Gérard Mestrallet, le patron de GDF-Suez, n’en fini plus de faire des émules. En début de semaine, le gouvernement validait cette dernière tout en indiquant qu’il désapprouvait ce type de rémunération. Depuis hier, Stéphane Richard s’est invité dans la discussion. Le PDG d’Orange en remettait une couche en indiquant désapprouver lui aussi le système des retraites chapeau qui "perpétue une forme d’inégalité".  Un commentaire immédiatement salué par Bercy. Emmanuel Macron affirmait mercredi au Figaro qu’elle allait "dans le bon sens", indiquant que les patrons qui en bénéficient "doivent prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. L’éthique doit s’imposer". Le gouvernement prévoit de lancer une mission en lien avec le Haut Comité de gouvernement d’entreprise prochainement pour que cesse ces polémiques régulières.

7. Hasbro pourrait racheter les studios DreamWorks. Selon le New York Times paru mercredi, les deux parties seraient pour l’instant en discussion. Le prix de cette transaction pourrait atteindre les 2,6 milliards de dollars.

8. Campanile racheté par le chinois Jin Jiang. Le groupe Jin Jiang International Holdings a conclu un accord de cession de Louvre Hotels, avec son ancien propriétaire Starwood Capital. L’opération de rachat du numéro 2 européen de l’hôtellerie économique, regroupant Campanile, Première et Kyriad entre autre, devrait être finalisée en début d’année prochaine.

Vendredi :

9. La croissance à 0,3% au 3ème trimestre selon l’INSEE. Après avoir reculé de 0.1% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut progresse de 0.3%. Selon l’INSEE, la consommation des ménages ralentit légèrement, tandis que celle des administrations publiques s'accélère. La production totale se redresse, quant à elle, et fait un bond de 0.5%.

10. Le gouverneur de la Banque de France veut aller plus vite. Dans une interview accordée vendredi aux Echos, Christian Noyer juge que l’orientation des réformes dans le pays pour limiter les déficits et relancer la croissance est "bonne", mais que "le rythme est insuffisant". Et de suggérer des "réformes ayant des effets positifs à très court terme", telles que "la franche libéralisation du travail le dimanche, la réduction accélérée des réglementations qui freinent la construction du logement, etc".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !