reserche
Politiqueil y a 3 heures
Le nouveau chancelier allemand élu, Friedrich Merz (à gauche), et le président français Emmanuel Macron (à droite) se serrent la main à la fin d'une conférence de presse conjointe, à l'issue de leur rencontre au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 7 mai 2025. Merz se rend en France et en Pologne le 7 mai, dans le cadre d'une mission visant à renforcer les liens avec les voisins européens en cette période troublée.
Le nouveau chancelier allemand élu, Friedrich Merz (à gauche), et le président français Emmanuel Macron (à droite) se serrent la main à la fin d'une conférence de presse conjointe, à l'issue de leur rencontre au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 7 mai 2025. Merz se rend en France et en Pologne le 7 mai, dans le cadre d'une mission visant à renforcer les liens avec les voisins européens en cette période troublée. © AFP or licensors
RENCONTRE À L'ÉLYSÉE

Macron / Merz : les deux fantômes d’une Europe qui se débrouille très bien sans son moteur franco allemand

À peine élu, Friedrich Merz a choisi Paris pour sa première visite officielle. Si le geste est fort, les enjeux le sont plus encore. Emmanuel Macron et le nouveau chancelier allemand peuvent-ils vraiment relancer le moteur franco-allemand, longtemps enrayé sous Scholz ? Et plus largement, ont-ils encore les moyens de porter le leadership européen dans un contexte de fragmentation géopolitique et d’instabilité politique ?

Macron / Merz : les deux fantômes d’une Europe qui se débrouille très bien sans son moteur franco allemand