Macron en Algérie : va-t-il s’excuser encore une fois ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'est déjà rendu en Algérie en 2017.
Emmanuel Macron s'est déjà rendu en Algérie en 2017.
©LUDOVIC MARIN / AFP

En chemise et la corde au cou comme les bourgeois de Calais peut-être ?

C’est à craindre !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le président de la République a fixé les objectifs de sa visite : « approfondir les relations entre les deux pays et oeuvrer à la réconciliation des mémoires ».  C’est louable. La première fois qu’il s’était rendu en Algérie, c’était en 2017. Il y était resté 24 heures. Cette fois-ci, son séjour durera trois jours. C’est dire si depuis le fossé entre les deux pays s’est creusé.

Il s’agit donc de « réconcilier les mémoires ». Mais pour une réconciliation, il faut être deux. Et le compte n’y est pas ! Nous nous sommes excusés pour la sanglante répression qui a suivi les émeutes de Constantine en mai 1945. Nous avons demandé pardon pour les tortures pratiquées par les paras pendant la bataille d’Alger en 1957. Nous avons fait pénitence pour le maréchal Bugeaud : « la colonisation française fut un crime contre l’humanité », a déclaré à ce propos Emmanuel Macron. Il a osé !  

Nous nous sommes excusés beaucoup. Beaucoup trop. Au mépris de toute décence. Les dirigeants algériens nous en ont-ils été reconnaissants ? Même pas ! Ceux qui détiennent le pouvoir en Algérie sont des rentiers. Ils vivent et prospèrent avec deux rentes : la rente gazière et la rente mémorielle. L’une remplit leurs poches. L’autre sert à humilier la France et à flatter le nationalisme local.

Pour nous réconcilier vraiment nous attendons maintenant du pouvoir algérien des gestes significatifs. Nous avons fait notre boulot au-delà de toutes limites. Que l’Algérie fasse enfin le sien.

Nous attendons des excuses pour les Européennes violées et éventrées à Orléansville. Nous attendons qu’on nous demande pardon pour les centaines d’Européens massacrés à Oran en 1962. Nous réclamons des excuses pour les attentats terroristes qui à Alger ont fait tant de victimes parmi les jeunes Pieds Noirs.

Depuis l’indépendance de l’Algérie, nous avons accueilli, pas rancuniers, des millions d’Algériens en France. Ces derniers n’ont pas hésité un seul instant à s’installer chez l’ancien colonisateur. Faudrait-il pour les satisfaire creuser un tunnel sous la Méditerranée ?

À Lire Aussi

« Un homme aussi peut être enceint » !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !