Loi des corrélations : "aimez-vous la mayonnaise?" et les 4 autres questions qui permettent de cerner votre personnalité à coup sûr<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Selon le philosophe Shaun Callagher, si vous aimez la mayonnaise, vous n'êtes pas une personne compliquée
Selon le philosophe Shaun Callagher, si vous aimez la mayonnaise, vous n'êtes pas une personne compliquée
©

Etrange...

Si vous portez des cardigans, il y a 39% de chances que vous ayez un compte Pinterest, si vous avez déjà fumé de l'herbe, vous préférez sans doute le salé au sucré... Les questions incongrues du philosophe Shaun Callagher mènent à de surprenantes corrélations.

Savez-vous roter sur commande ? Etes vous plutôt extraverti ou introverti ? Préférez-vous le Coca-Cola ou le Pepsi ? Etes-vous pour la peine de mort ? Aussi étranges et décousues qu'elles puissent paraître, ces questions sont très importantes pour Shaun Gallager. "Vous pouvez me dire votre comportement idiosyncratique vos traits de personnalité, vos goûts, ou votre opinion sur un sujet et j'analyserai la totalité des données que j'ai collectées au cours des trois dernières années pour vous dire à quelle forme de corrélation vous vous apparentez le plus", a écrit le philosophe américain sur le réseau social Reddit vendredi 11 juillet.

En effet, l'homme a créé site internet consacré à ce sujet : correlated.org. Ce dernier pose toutes sortes de questions incongrues aux utilisateurs enregistrés afin d'itenfifier des corrélations encore plus étranges. Cela va de la tendance des fumeurs d'herbe à préférer les snacks sucrés à la capacité qu'ont les utilisateurs de Twitter à souvenir de la plupart de leurs rêves. Chaque jour, une nouvelle questions du type :"Aimez-vous les mathémtatiques? ", apparaît. Puis, les réponses des internautes sont comparées ce qu'ils avaient répondu dans le passé à d'autres questions, ce qui permet de mettre en lumière des corrélations inatendues.

"Nos réponses à cinq questions basiques sont suffisantes pour prédire nos préférences et opinions à propos de plein d'autres choses", assure Shaun Gallagher, qui a récemment publié un livre sur le sujet. Ce dernier s'intitule d'ailleurs : "Correlated: Surprising Connections Between Seemingly Unrelated Things". 

Ces cinq questions de base sont :

  • Votre sexe
  • Si vous avez des enfants
  • Si vous pensez que la marijuana devrait être légalisée
  • Si vous pensez que vous êtes un bon chanteur
  • Si vous aimez la mayonnaise

Le genre est utilisé pour prédire votre aversion pour le risque et votre capacité d'empathie, la parenté est un indicateur de connaissance sur vos références à la pop-culture et aux problèmes liés à la nouvelle génération. Vos opinions sur la drogue, elles, permettent de mesurer vos tendances politiques et sociales. Pour ce qui est de la quatrième question, les gens sont sûrs de bien chanter ont tendance à penser qu'ils excellent dans la plupart des domaines (l'inverse marche également) et enfin, la tolérance à la mayonnaise révèle si vous êtes difficile ou non.

Selon les analyses de Gallagher, 55% des conducteurs disent qu'ils effectuent bien les rangements en bataille. Mais chez ceux qui ont des visages assymétriques, ils sont 71% à réussir les rangements en bataille. "Cool", s'amuse un internaute de Reddit : "Je suis très bon pour les rangements en bataille (c'est un fait très objectif) et il se trouve que j'ai aussi une oreille légèrement plus haute que l'autre. Fascinant".

Voici d'autres corrélations qui ont été très commentées :

  • En général, 39% des gens disent qu'on les a déjà trompés. Mais parmi ceux qui sont plus ponctuels qu'à l'aise avec la ponctuation, ils sont 58%.
  • Globalement, 26% des gens ne veulent pas savoir le sexe de leur bébé avant sa naissance. Mais parmis ceux qui arrivent à traverser une pièce avec un livre en équilibre sur la tête, ils sont 40% à préférer ignorer le genre de l'enfant.
  • 60% des gens qui ont déjà fumé de la marijuana préfèrent les sucreries aux aliments salés, comparé à 49% des gens en général.
  • En général, 22% des gens ont un compte Pinterest. Mais chez ceux qui portent des cardigans, ils sont 39% à en avoir un.
  • En général, 39% des gens prétendent qu'ils arrivent à se souvenir de leurs rêves. Mais parmi ceux qui twittent régulièrement, 57% disent qu'ils s'en rappellent souvent. 

"Je ne dirais que j'ai ce que j'ai découvert s'applique uniquement à moi mais aux gens en general : nous sommes prévisibles"; conclut un internaute de Reddit, se rangeant à l'opinion de Shaun Gallagher.

Quelques exemples postés sur le site Correlations.org 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !