LinkedIn Learning : loin de la formation "à la française", voilà ce que vous pouvez espérer des nouvelles fonctionnalités du réseau social pro | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les compétences de LinkedIn Learning sont relativement restreintes, car il ne s'agit pas à proprement parler de formations à un véritable métier. Elles permettent surtout d'acquérir des notions en management, en communication ou en médias sociaux.
Les compétences de LinkedIn Learning sont relativement restreintes, car il ne s'agit pas à proprement parler de formations à un véritable métier. Elles permettent surtout d'acquérir des notions en management, en communication ou en médias sociaux.
©Reuters

Cours numériques

LinkedIn Learning : loin de la formation "à la française", voilà ce que vous pouvez espérer des nouvelles fonctionnalités du réseau social pro

Le réseau social professionnel LinkedIn ouvre une plateforme dispensant des cours en ligne. Baptisée LinkedIn Learning, elle permet aux particuliers d’étoffer leurs compétences professionnelles. Reste à savoir si les services proposés sont aussi efficaces que des formation professionnelles classiques.

Eric Delcroix

Eric Delcroix

Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il est créateur du site Génération Z.

Voir la bio »

Atlantico : Pensez-vous que nous devons vraiment faire confiance à un réseau social comme LinkedIn Learning pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles ? En quoi est-ce différent des formations professionnelles classiques ?

Eric Delcroix : Le principal avantage de LinkedIn Learning, c'est que cette plateforme d'apprentissage numérique dispose d'une panoplie d'outils pouvant cibler automatiquement les compétences professionnelles des utilisateurs et les recommander à d'autre, comme sur un réseau social.

Je crois effectivement que l'on peut faire confiance à LinkedIn Learning, dans la mesure où il s'agit clairement d'une solution comme une autre. La formation continue explose désormais dans tous les sens et la démarche du réseau social est cohérente : LinkedIn avait en effet déjà commencé à s'aventurer sur ce genre de thématiques via les compétences qu'il propose de mettre en avant. Par conséquent, LinkedIn Learning est un programme efficace, qui table sur une base solide. Il diffère des formations traditionnelles en cela qu'il n'est pas une véritable formation professionnelle au sens français : il ne s'agit pas d'apprendre la pratique d'un métier - d'ailleurs tous ne sont évidemment pas représentés - mais celle de fonctions bien spécifiques. Il s'agit d'une formation à la carte qui permet d'acquérir son propre domaine d'expertise, de compétence. En un sens, s'il fallait simplifier, LinkedIn Learning se démarque des formations professionnelles classiques parce qu'il incarne une certaine forme d'efficacité à l'américaine. On prend ce qui nous intéresse.

LinkedIn Learning propose quelques 9 000 cours en ligne. Concrètement, quelles sont les compétences professionnelles que LinkedIn Learning peut nous aider à améliorer ? 

Ces compétences, même s'il y en a 9000, sont relativement restreintes, car il ne s'agit pas à proprement parler de formations à un véritable métier. Elles permettent surtout d'acquérir des notions en management, en communication ou en médias sociaux par exemple, ce qui reste très théorique.

En ce sens, les formations professionnelles proposées par LinkedIn Learning sont avant tout des vidéos de présentation et non de véritables MOOCS (formation en ligne ouverte à tous), qui ne valent pas, ou du moins ne correspondent pas à, une "vraie" formation professionnelle, comme expliqué précédemment.

Le service de LinkedIn Learning sera prochainement ouvert aux entreprises. Dans quel but ?

LinkedIn Learning sera prochainement ouvert aux entreprises dans le but de conquérir les directions des ressources humaines, pour qui la recherche de formations adaptées à l'emploi du temps, au lieu de travail et aux désidératas des employés est toujours un casse-tête très chronophage et fort coûteux.

Avec LinkedIn Learning, les directions des ressources humaines n'auront plus à se préoccuper de l'endroit et du timing, vu que les formations seront accessibles 24h sur 24h depuis le même lieu de travail. Il leur suffira juste d'approuver la formation.

Dernier avantage : LinkedIn Learning offre des formations professionnelles pour des prix relativement peu élevés par rapport à la concurrence (environ 29e au mois contre des tarifs allant de 300e à 1000e pour une formation).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !