Les taxis en grève contre la "concurrence déloyale" des VTC... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les taxis sont en grève ce lundi à Paris, Marseille et dans les grandes villes de France.
Les taxis sont en grève ce lundi à Paris, Marseille et dans les grandes villes de France.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les taxis en grève contre la "concurrence déloyale" des VTC... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les taxis en grève contre la "concurrence déloyale" des VTC. Les taxis sont en grève ce lundi Paris et dans les grandes villes de France. Ils protestent notamment contre le développement des voitures de tourisme avec chaffeur, les VTC, qui seraient une «concurrence déloyale". Cinq syndicats de chauffeurs de taxis appellent à une manifestation. Deux cortèges partiront des aéroports parisiens pour converger dans la matinée vers les Invalides. Des rassemblements sont annoncés aussi à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon. Lire l’éditorial de Jean-Marc Sylvestre.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le salon automobile de Détroit s’ouvre ce lundi dans un contexte où les ventes outre-Atlantique ont été, sur l'ensemble de l’année, sur des niveaux de commercialisation de véhicules inédits depuis la récession. Selon plusieurs analystes, cette année encore, l'industrie automobile américaine continuera à croître plus vite que le reste de l'économie.

3. Le temps partiel à 24 heures hebdo reporté au 30 juin. Le ministère du Travail a indiqué ce week-end que l’entrée en vigueur du temps partiel à 24 heures hebdomadaire minimum sera reportée au 30 juin. Ce délai va permettre aux branches professionnelles de terminer leurs négociations.

4. Barack Obama a nommé Stanley Fischer à la vice-présidence de la Réserve fédérale. Cet ancien ouverneur de la Banque d'Israël succédera à Janet Yellen, dont le Sénat américain a approuvé lundi dernier la nomination à la tête de la banque centrale.

5. Volkswagen estime que ces marchés resteront difficiles en 2014. "Bien que la situation en Europe semble se stabiliser, l'incertitude économique va persister et les défis auxquels nous serons confrontés sur les marchés resteront pratiquement inchangés", écrit le directeur commercial du groupe dans un communiqué.

6. La FED pourrait réduire sont aide à l'économie. Selon Reuters, la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer dans le mois une nouvelle réduction de 10 milliards de dollars d’achats d’actifs et ce, malgré des créations d'emplois aux Etats-Unis nettement inférieures aux attentes en décembre.

7. Samsung pourrait entrer au capital de Deezer. Selon le JDD, le groupe sud-coréen de l’électronique s’intéresserait de près au site français de musique en ligne. Selon le journal, Deezer n'a pas souhaité commenter l'information.

8. La conjoncture s'améliore, les résultats d'entreprises aussi. Selon Reuters, il faut s’attendre à une nette hausse des résultats d'entreprise cette année. L’agence de presse point une conjoncture américaine plus porteuse ce qui pourrait apaiser quelque peu les inquiétudes des investisseurs.

9. Le paquet de cigarettes prend 20 centimes aujourd'hui. Selon un décret publié samedi 11 janvier au Journal officiel, c’est aujourd’hui que les paquets de cigarettes augmentent de 20 centimes d’euros. Le paquet le plus cher, des Malboro, franchit la barre symbolique des 7 euros.

10. The Voice : 40,5 de PDM. TF1 commence bien l’année. Après avoir opéré une communication vantant le fait que la chaine était à l’origine de 99 des 100 meilleures audiences en 2013, The Voice, qui faisait son retour samedi soi a rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs. Le télé-crochet de TF1 réalise 40,5% de part de marché, un record pour le programme.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !