Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les retraités dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat. Les branches retraites de la CGT, CFTC, FO et Solidaires ont appelé à manifester ce mardi. Les syndicats veulent défendre "le pouvoir d'achat, les retraites complémentaires, le service public et l'autonomie". Les organisations reprochent au gouvernement le gel des pensions "qui dure depuis 2013", selon la CGT : "le pouvoir d'achat des retraités baisse depuis des années". Les syndicats souhaitent enfin se défendre contre les projets à venir, le patronat propose notamment, de geler les pensions jusqu'en 2018.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La Grèce rembourse une partie de sa dette au FMI. Le pays a versé lundi 560 millions d'euros au Fonds monétaire international. La Grèce doit encore, cette semaine, rembourser 336 millions à l'institution, le versement est prévu pour vendredi.

3. Lafarge et Holcim : la fusion menacée. L’équilibre initial de l’opération de fusion entre les deux géants cimentiers est mis en danger. Les dirigeants du groupe suisse Holcim ont en effet fait par de leurs exigences de «renégocier la parité d'échange des actions et la gouvernance» du futur ensemble. Cette demande, à laquelle Lafarge a répondu négativement, intervient alors qu’Holcim semble depuis 6 mois afficher des performances bien meilleures que Lafarge.

4. La RATP a investi 1,58 milliard en Ile-de-France. Le groupe de transport a publié ses résultats pour l'année 2014. Le CA augmente de 3,4% à 5,2 milliards d'euros. Les investissements dans la région parisienne atteignent eux, "un record".

5. Airbus Helicopters signe pour 1,5 milliard de contrat. Airbus Helicopters vient d’annoncer la signature d’un contrat de 1,5 milliard d’euros avec Korea Aerospace Industries. "Ce contrat porte sur le développement et la fabrication de 214 hélicoptères militaires d'attaques et une centaine d'appareils civils", a affirmé Norbert Ducrot, vice-président d'Airbus Helicopters en Asie du Nord.

6. La Russie perd 135 milliards à cause du pétrole. L’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole), a rendu public dans un rapport mensuel l’impact de la chute des prix du pétrole en Russie. Au total, le deuxième exportateur mondial de pétrole aurait perdu 135 milliards de dollars depuis 2014, soit 10% de son PIB. "Chaque baisse de 1 dollar du prix du pétrole représente un manque à gagner de 3 milliards pour les exportations annuelles de la Russie", souligne l’OPEP.

7. Cigarettes : le paquet neutre c'est pour mai 2016. C'est ce qu'indique un amendement du projet de la loi Santé publié par Les Echos. "Les unités de reconditionnement, emballages extérieurs et suremballages des cigarettes et du tabac à rouler, le papier à cigarette et le papier à rouler les cigarettes sont neutres et uniformisés", note l'amendement. 

8. Ryanair n'abandonne pas son rêve américain. La compagnie aérienne low cost pourrait relier une "douzaine de ville européennes à une douzaine de villes américaines". Ces lignes ne verront pas le jour avant "4 ou 5 ans" prévient Ryanair.

9. Rakuten va accepter de se faire payer en bitcoin. Le site de e-commerce (qui détient PriceMinister en France) testera le paiement en monnaie virtuelle dans un premier temps sur son site allemand, autrichien et américain.

10. Brussel Airlines fait voler un avion aux couleurs de Tintin. La compagnie belge a dévoilé sa nouvelle création : un A320 aux couleurs de Tintin. Baptisé "Rackham", l’avion a été décoré par l’artiste André Eisele en Rpublique Tchèque et a nécessité quelque 1.500 heures de travail et 360 litres de peinture.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !