Les retraites chapeaux agitent les cercles économiques et politiques... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les retraites chapeaux agitent les cercles économiques et politiques.
Les retraites chapeaux agitent les cercles économiques et politiques.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les retraites chapeaux agitent les cercles économiques et politiques. La polémique provoquée la semaine dernière par la retraite chapeau de Gérard Mestrallet, le patron de GDF-Suez, n’en fini plus de faire des émules. En début de semaine, le gouvernement validait cette dernière tout en indiquant qu’il désapprouvait ce type de rémunération. Depuis hier, Stéphane Richard s’est invité dans la discussion. Le PDG d’Orange en remettait une couche en indiquant désapprouver lui aussi le système des retraites chapeau qui "perpétue une forme d’inégalité".  Un commentaire immédiatement salué par Bercy. Emmanuel Macron affirmait mercredi au Figaro qu’elle allait "dans le bon sens", indiquant que les patrons qui en bénéficient "doivent prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. L’éthique doit s’imposer". Le gouvernement prévoit de lancer une mission en lien avec le Haut Comité de gouvernement d’entreprise prochainement pour que cesse ces polémiques régulières.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Altsom pourrait distribuer à ses actionnaires jusqu’à 4 milliards d’euros. Le groupe industriel a annoncé hier qu’il pourrait redistribuer jusqu’au tiers du produit de la transaction avec General Electric, sur la cession de ses activités énergétiques. Elle prendra la forme de rachat d’actions. Selon le communiqué, "le conseil (d'administration) envisage de conserver au sein de l'entreprise plus des deux tiers des 12,35 milliards d'euros à recevoir de General Electric pour renforcer le bilan d'Alstom et désendetter le groupe". La distribution aux actionnaires sera soumise à l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 19 décembre.

3. Terra Nova fait des propositions pour réduire la rente des sociétés autoroutières. La note du think tank a été mise en ligne par Le Monde. Il propose de mettre en place une fiscalité exceptionnelle sur les maisons-mères des sociétés d’autoroutes, plutôt que sur les concessionnaires. Terra Nova propose également de revoir les formules tarifaires et par exemple mettre en place une rémunération des concessions en fonction de leurs coûts de maintenance.

4. Hasbro pourrait racheter les studios DreamWorks. Selon le New York Times paru hier, les deux parties seraient pour l’instant en discussion. Le prix de cette transaction pourrait atteindre les 2,6 milliards de dollars.

5. Campanile racheté par le chinois Jin Jiang. Le groupe Jin Jiang International Holdings a conclu un accord de cession de Louvre Hotels, avec son ancien propriétaire Starwood Capital. L’opération de rachat du numéro 2 européen de l’hôtellerie économique, regroupant Campanile, Première et Kyriad entre autre, devrait être finalisée en début d’année prochaine.

6. Iliad séduit plus d’abonnés que prévu. La maison-mère de Free a annoncé hier dans un communiqué avoir gagné 480.000 nouveaux abonnés sur le trimestre écoulé, alors que les estimations des analystes tablaient entre entre 400.000 et 450.000.

7. La SNCM connaîtra son sort demain. Le tribunal de commerce de Marseille rend sa décision demain concernant la cessation de paiement de la compagnie maritime. Celle-ci a déposé le bilan récemment et pourrait se retrouver placée en redressement, ou même en liquidation judiciaire.

8. Les modèles de Mercedes changent de noms. Le constructeur a dévoilé sa nouvelle stratégie d’appellation de ses modèles. Exit les GLK, ML ou GL et bonjour CLA et CLS. L’objectif est de ranger les véhicules par catégories et de bien différencier chaque gamme, mais surtout de se préparer à l’arrivée de nouveaux modèles. Mercedes a annoncé il y a quelques jours qu’il y aurait "au moins 11 nouveautés" d’ici 2020.

9. Youtube propose un service de musique en streaming payant. La plateforme de vidéo a lancé sa version beta hier, avec un prix annoncé à 7.99 dollars par mois : "YouTube Music Key ".        

10. Twitter va proposer de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social américain a évoqué, selon un messager sur son blog officiel qu’il pourrait commencer à déployer la semaine prochaine un nouvel outil qui rendrait les conversations privées plus faciles. En début d’année prochaine, il a annoncé la mise en place d’une fonction permettant d’insérer des vidéos.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !