Les patrons du CAC 40 se partagent 153 millions d'euros... et les 9 autres infos éco du jour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les patrons du CAC 40 se partagent 153 millions d'euros : une grosse part de gâteau pour chacun.
Les patrons du CAC 40 se partagent 153 millions d'euros : une grosse part de gâteau pour chacun.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les patrons du CAC 40 se partagent 153 millions d'euros. Avec 8,25 millions d'euros, Chris Viehbacher est le patron le mieux payé du CAC 40. Il dépasse de loin la moyenne de l'indice à 3,8 millions. C'est ce que révèle une étude de La Tribune et Facta. Cette dernière précise que le total des rémunérations a atteint 153 millions d'euros en 2014. C'est ensuite le patron de L'Oréal, Jean-Paul Agon, avec 8,1 millions et Olivier Piou, patron de Gemalto, avec 7,2 millions, qui montent sur le podium des rémunérations.

2. Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain. Le transporteur a été racheté par la société XPO Logistics pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. Le montant de la transaction s'élève à 3,2 milliards d'euros.

3. La France peut créer 212.000 emplois d'ici 8 ans. Selon un rapport rédigé par l'organisme gouvernemental France Stratégie et le service des statistiques du ministère du Travail (Dares), l’économie française pourrait bien créer entre 150 000 et 212 000 emplois par an d’ici à 2022. Faisant baisser le taux de chômage à 8%, ces créations d’emplois se feraient principalement dans le secteurs des services et parmi les métiers les plus qualifiés.

4. Démission de la directrice de l’INA. Accusée d’avoir dépensé plus de 40 000€ en frais de taxi en seulement 10 mois, la présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Agnès Saal, vient de présenter sa démission à la demande de la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Cette décision, qui prend effet immédiatement, va poser la question de sa succession.

5. 70% des patrons ont peur d'embaucher. Interrogés par Opinionway pour le Medef, 70% des patrons français disent avoir peur d’embaucher. Pour la moitié d’entre eux, la principale raison est le coût du travail. De plus, le manque de visibilité économique est cité par 45% des entrepreneurs comme étant un facteur de non-embauche.

6. GoPro s'empare du français Kolor. La société, spécialisée dans les vidéos panoramiques et sphériques, est basée en Savoie. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

7. La télévision publique grecque fait son retour. Le Parlement a voté le rétablissement de la radio-télévision publique. Les antennes avaient été fermées il y a deux ans de manière très brusque dans le cadre de la politique d'austérité.

8. Uber interdit au Portugal. C'est la décision d'un tribunal du pays qui demande également à l'américain de fermer applications et site internet. Une satisfaction pour les associations de chauffeurs de taxi.

9. "Amazing French Tech", le super-héros du gouvernement. Le but, faire la promotion des start-up françaises à partir de ce personnage largement inspiré des Marvel américains.

10. Médecin, le métier idéal pour les Français. C'est ce qu'indique un sondage CSA pour Direct Matin. C'est ensuite les professions de vétérinaire et d'acteur qui arrivent en deuxième et troisième position.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !