Les médicaments anti-obésité pourraient-ils devenir des traitements anti-tout ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les médicaments contre l’obésité qui sont utilisés pour d'autres pathologies ont été développés pour lutter contre le diabète.
Les médicaments contre l’obésité qui sont utilisés pour d'autres pathologies ont été développés pour lutter contre le diabète.
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pilule magique ?

L'obésité touche aujourd'hui plus d'un milliard de personnes et les traitements mis en place pour limiter les symptômes font l'objet de recherches depuis le début des années 1980.

Réginald  Allouche

Réginald Allouche

Réginald Allouche est médecin et ingénieur. Il assure une consultation principalement axée sur la nutrition et la prévention du diabète de type II. Réginald Allouche a notamment publié en 2022 La nouvelle méthode anti-diabète chez Flammarion et La Méthode hépato-détox aux éditions Albin Michel.

Voir la bio »

Atlantico : L'obésité touche aujourd'hui plus d'un milliard de personnes et les traitements mis en place pour limiter les symptômes font l'objet de recherches depuis le début des années 1980. Aujourd'hui, certains médicaments et des hormones pourraient être utilisés pour lutter contre d'autres pathologies. Quels sont les médicaments en question ?

Réginald Allouche : Les médicaments utilisés pour soigner le diabète de type 2 et particulièrement ceux appelés agonistes du GLP1 sont également utilisés pour lutter contre l’obésité. Qu'est-ce que fait un GLP-1 ? Il augmente la sécrétion d'insuline qui régule l'entrée du sucre dans les cellules. Ce médicament permet aussi de ralentir la vidange gastrique. Les personnes ont alors moins faim. Ces médicaments ont un succès énorme. Mais ils ont un inconvénient important. Ces traitements sont injectables. L'injection se fait via des stylos piqueurs qui ne sont pas très douloureux mais cela reste une barrière quand même pour certains patients. 

Ces médicaments contre l’obésité améliorent également la fonction cardiaque. Les personnes qui sont traitées avec ces produits ont une fonction cardiaque améliorée.

Ces traitements permettent aussi de dégraisser le foie, particulièrement pour l’Ozempic (sémaglutide). Il est prouvé que ce médicament est capable d'agir sur le foie gras. Or, le foie est régulateur de la glycémie. Il est extrêmement positif de savoir qu’il est possible de réguler cela grâce à ces médicaments. 

D'autres actions ont été retrouvées dans le cadre d’essais cliniques. Cela concerne les effets anti-arthrose qui sont en train d'émerger. De plus en plus d'équipes travaillent dans le domaine de la recherche pour savoir si ces produits n'auraient pas un effet direct sur l'arthrose.

Pour les GLP-1, est-ce qu'il y a un moyen de décrire comment ont-ils été produits et quelles sont les molécules qui interagissent ?

 L'exénatide a été le premier agoniste GLP-1 qui a été découvert et qui a été utilisé. L’exenatide a été le premier GLP-1 trouvé dans la salive du varan de Komodo. Il est encore utilisé lors de tests sur les animaux. Le GLP-1 est le seul à être actif chez le porc par exemple car le porc a un tube digestif très similaire au nôtre.

Ces traitements permettent notamment de ralentir la vidange gastrique, d'interagir avec le cœur. Quel est le mécanisme à l’oeuvre ? Quelle est  l'interaction chimique ou moléculaire ? Qu’est-ce qu’il se passe dans le corps lorsque les patients les consomment ?

Le mécanisme d'action du GLP1 sur la vidange gastrique n’est pas très bien connue. Cela est probablement lié à une action directe sur le nerf vague. Ce nerf ramène toutes les informations au cerveau venant du tube digestif.

Le GLP-1 modifie la propagation des informations sur le nerf vague. C’est le nerf vague qui pilote l’ouverture du pylore qui est le sphincter musculaire situé là où l'estomac rejoint la première partie de l'intestin grêle, pour justement libérer l’estomac et participer au processus de régulation de la vidange.  

Est-ce que ces médicaments anti-obésité vont devenir des médicaments multi-usage ? Serait-il possible de guérir d'autres maladies ou d'autres pathologies à l'aide de ces médicaments ?

Je pense que ces médicaments ont probablement une réelle action anti-inflammatoire. Les processus inflammatoires sont très actifs au niveau digestif,  au niveau articulaire également. Le fait de diminuer le sucre va aussi être positif. Le sucre a une action qui est intrinsèquement inflammatoire. Avoir moins de sucre qui circule dans les articulations permet probablement de diminuer l'inflammation.

A-t-on une idée de l'ensemble des pathologies qui pourraient être traitées avec ce genre de médicaments ?

Aujourd’hui, ces médicaments contre le diabète et l’obésité permettent de traiter efficacement le diabète, la stéatose hépatique. Une publication scientifique a montré que le principal doute reposait sur le fait que ce résultat positif puisse être lié au fait que les patients avaient perdu du poids. Aujourd’hui, les études ont démontré que l’ozempic dégraisse le foie. Cela va avoir un impact positif sur les problèmes cardiovasculaires et articulaires.  

Cette classe de médicaments permet de traiter de nombreux problèmes liés à l'obésité et aux complications du diabète comme l’insuffisance rénale,  la cécité, des neuropathies et des amputations.

Ces médicaments, indirectement, vont aider à régler ces problèmes.

Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) sont aussi des médicaments efficaces et qui sont néphroprotecteurs et cardioprotecteurs. Ce médicament protège le rein et aussi le cœur face au diabète. 

Ces médicaments présentent quelques inconvénients. Quels sont ces effets négatifs ?

Les récepteurs GLP-1, il y en a partout dans le tube digestif. La prise d’un agoniste du GLP1 va stimuler les récepteurs. Certains patients ne vont pas pouvoir le prendre. Près de 30 à 40 % des gens arrêtent le traitement au bout d'un an à cause des troubles intestinaux. Ils ont des diarrhées et des nausées.

Pour les GLP-1, il peut y avoir un risque rare de pancréatite.  

Ces médicaments anti-obésité sont-ils les médicaments de demain ? 

Ces médicaments sont des médicaments d’avenir car il y a déjà 1 milliard de diabétiques. à traiter. Ces médicaments sont exceptionnels car ils changent la façon de voir le problème.

Le diabète, avant de se développer, passe par une phase de pré-diabète. Le pré-diabète est lui réversible alors que le diabète ne l'est pas. Rien ne vaut mieux que la prévention. Lorsque l’on a des antécédents familiaux comme des parents diabétiques, il y a des risques sérieux d'être atteint diabète (30 à 50 %). Il faut donc vraiment tout faire pour prévenir ce diabète.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !