Les médecins généralistes une nouvelle fois en grève... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les médecins généralistes une nouvelle fois en grève... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les médecins généralistes une nouvelle fois en grève... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les médecins généralistes une nouvelle fois en grève. A l’appel du syndicat MG France, les généralistes fermeront leur cabinet ce jeudi. Ces derniers estiment ne pas être entendus par la ministre de la Santé Marisol Touraine alors que le projet de loi Santé entrera à l’Assemblée début mars. Les médecins protestent contre la généralisation du tiers payant d’ici 2017 et réclament un alignement du prix des consultations sur celles des spécialistes, soit 25 euros. Deux points sur lesquels la ministre de la Santé ne bouge pas. Le mouvement devrait être très suivi.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La BCE intraitable avec la Grèce. Yanis Varoufakis, ministre de l’Économie grec a rencontré Mario Draghi mercredi. La BCE en a profité pour annoncer qu’elle changeait ses règles de financement des banques grecques. Le but, obliger le nouveau gouvernement à négocier un programme de réformes avec la zone euro.

3. François Hollande face à la presse pour la 5ème fois. Le Président sera interrogé à 11h par les journalistes pour sa nouvelle conférence de presse biannuelle. Il sera question des attentats de janvier mais aussi des dossiers en cours parmi lesquels la loi Macron ou la situation en Grèce.

4. Renault-Nissan s’est octroyé 10% du marché mondial en 2014. Le constructeur automobile a indiqué avoir vendu 8,47 millions de véhicules, une hausse de 2,5%. "Pour la cinquième année consécutive, les ventes sont en progression" indique l'alliance dans un communiqué. 

5. LVMH : Les bons résultats dopent la bourse. Grâce à sa cession de part dans Hermès, le géant mondial du luxe annonce un un chiffre d'affaires record de 30,6 milliards d'euros pour 2014, une hausse de 6%. Immédiatement, le cours s’est envolé, prenant jusqu’à 6%.

6. ADP, Astaldi et Vinci remportent l’aéroport de Santiago du Chili. Les trois sociétés françaises annoncent être "retenues par le gouvernement chilien" pour "l'exploitation et le développement de l'aéroport". Ce dernier a vu passer 16,1 millions de passagers en 2014. 

7. LGV Paris – Lyon, un verdict d’ici 2030. C’est ce qu’a indiqué le préfet de région Auvergne et coordinateur du projet Michel Fuzeau. Le scénario dit "médian" pourrait être celui retenu. Il relie Paris à Lyon par Nevers, Roanne et Moulins.

8. Ford embauche 1500 personnes aux USA. Le constructeur américain va augmenter la production de sa camionnette F-150 dans l’usine Kansas City.

9. Le marché des tablettes en recul. Selon le cabinet IDC, les ventes au quatrième trimestre ont reculé de 3,2% à 76,1 millions d’unités dans le monde. Une baisse des ventes qui marquent le début de saturation du marché estime le cabinet.

10. Free pourrait lancer son propre smartphone. Selon le Figaro, l’opérateur téléphonique travaille sur le développement d’un "FreePhone". Free pourrait gérer le téléphone via des systèmes déjà existants comme Android ou Firefox.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !