Les impôts sur les ménages pourraient augmenter... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les impôts sur les ménages pourraient augmenter... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Les impôts sur les ménages pourraient augmenter... et les 9 autres infos éco du jour

1. Avec la possible fin de la déductibilité de la CSG, les impôts pourraient augmenter.Et si les impôts des ménages augmentaient de 10 milliards d’euros ? C’est bien ce qu’il pourrait arriver si le gouvernement mettait fin à la déductibilité de la CSG. C’est en tout cas ce que proposent, en pleine Assises de la fiscalité, deux députés PS. Christian Eckert, le rapporteur général du Budget à l’Assemblée, et Dominique Lefebvre estiment qu’il y a là "une injustice à corriger : seuls ceux qui paient de l'impôt sur le revenu profitent de cet avantage fiscal. C'est une question qui doit être examinée sans tabou." 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Satya Nadella officiellement nommé à la tête de Microsoft. Comme nous vous l’avions annoncé dès vendredi, Microsoft a officialisé l’arrivée de Satya Nadella, 46 ans, comme nouveau directeur général du groupe. Le groupe informatique annonce dans le même temps que Bill Gates a quitté la présidence du conseil d'administration.

3. Selon Le Point, le fisc français aurait infligé un redressement d'un milliard d'euros à Google. Le géant américain du net aurait été puni au terme d'une enquête lancée en 2011 à propos de son optimisation fiscale. A l’AFP, un porte-parole du groupe indique que "ce sont des rumeurs et on ne commente pas les rumeurs".

4. G8 et G20 en 2011 : La Cour des comptes applaudit. La Cour des comptes a délivré un satisfecit à l'organisation en 2011 des sommets du G8 à Deauville et du G20 à Cannes. La Cour estime qu’il n'ont pas donné lieu à des dérapages budgétaires.

5. Sony serait en train de vendre son activité PC. Selon le journal japonais Nikkei, Sony serait en train de négocier la cession de son activité de PC au fonds d'investissement Japan Industrial Partner. Le but pour Sony, se recentrer sur les smartphones.

6. Bourbon a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6% pour le quatrième trimestre 2013. Le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a indiqué dans un communiqué que, sur l'ensemble de l'exercice, ses revenus s'élevaient à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 10,5%.

7. Volkswagen pourrait augmenter sa participation dans Scania. Selon le Wall Street Journal, le groupe Volkswagen pourrait augmenter sa participation dans le constructeur suédois de camions Scania. Actuellement, Volkswagen et l’allemand MAN, qu'il contrôle, détiennent environ 60% du capital de Scania.

8. Le jeu vidéo progresse de 4% en France en 2013. D’après les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs, le secteur des jeux vidéo à progressé de 4% l'an dernier avec un chiffre d'affaires global qui s'établit à 2 milliards 700 millions d'euros. Un chiffre d’autant plus encourageant qu’il fait suite à une chute du secteur de 10% en 2012.

9. En 2013, 1 sandwich sur 2 était un burger. Selon le cabinet Gira conseil, les ventes de burgers en France en 2013 représentent près de la moitié des sandwichs vendus soit 970 millions d'unités écoulées. "En 2000, on comptait un burger vendu pour 9 sandwichs; en 2007, 1 pour 7", explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

10. 1490 euros par mois pour "bien vivre" selon un sondage. Selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), les Français estiment qu'une personne a besoin au minimum de 1490 euros par mois pour "bien vivre". Un montant supérieur de 75 euros par rapport à la précédente enquête en 2008.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !