Les Français ne travaillent pas assez, selon une étude... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens.
Les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les Français ne travaillent pas assez, selon une étude... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les Français ne travaillent pas assez, selon une étude. C’est ce qui ressort du rapport publié aujourd’hui par l’institut Montaigne pour relancer l’économie. Ainsi, "tous secteurs confondus, les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens" selon le rapport. L’institut Montaigne affirme donc qu’il faut "agir rapidement", en proposant d’augmenter la durée légale du travail, baisser son coût ou encore généraliser les badgeuses.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Le Budget 2015 examiné aujourd’hui par la commission des finances de l’Assemblée. Les CCI sont sur le point de connaître leur sort. Le budget 2015 prévoit de leur prélever 500 millions d’euros sur leurs réserves et 200 millions sur leurs recettes fiscales. « Il faut leur laisser le temps de faire des réformes structurelles, plutôt que de les pousser à couper manu militari dans leurs investissements » a déclaré le député PS Laurent Grandguillaume lundi au Figaro. Il devrait déposer 3 amendements pour tenter d’alléger toutes les économies demandées.

3. Réforme du chômage : Manuel Valls ferait un peu plus qu'y penser. La question de l’assurance chômage "doit être reposée", tels sont les mots prononcés par le Premier ministre en visite en Grande-Bretagne lundi. Selon i>TELE, il serait question de réviser le montant et la durée de l’allocation chômage. Une réforme qui n’est pas vraiment au goût des syndicats : "on se demande si ce gouvernement essaie d’éradiquer le chômage ou les chômeurs", s’insurge Jean-François Kiefer, secrétaire national CGT chômeurs.

4.Emmanuel Macron veut s'attaquer aux concessions autoroutières. Le ministre de l’Économie a annoncé hier à l’Assemblée nationale qu’il ferait des "propositions concrètes" dans "les prochaines semaines" avec Ségolène Royal. Emmanuel Macron considère que "la privatisation engagée en 2005 a été une mauvaise affaire pour l’État". Il pourrait plancher sur "la modification de la formule tarifaire, la mise en place d’une autorité indépendante pour évaluer le bien-fondé des travaux et des hausses tarifaires et des obligations de publicité et de concurrence dans les travaux menés par ces sociétés".

5. PSA Scooter va devenir indien. Le constructeur automobile français a annoncé être entré en discussions exclusives avec l’Indien Mahindra & Mahindra dans l’optique de lui concéder 51% de ses activités scooters. L’opération devrait se faire par le biais de sa filiale Mahindra Two Wheelers, après qu’il ait injecté 15 millions d’euros, par le biais d’une augmentation de capital, afin de financer les projets du partenariat.

6. Coty rachète Bourjois à Chanel. Coty est entré en négociations exclusives avec le groupe de luxe français pour lui racheter sa ligne de cosmétiques Bourjois. Selon Reuters, Chanel devrait devenir actionnaire du groupe américain à hauteur de 4.2% du capital, ce qui représente 15 millions d’actions. Bourjois serait ainsi valorisée à environ 190 millions d’euros.

7. La SNCM pourrait supprimer entre 800 et 1000 emplois. La direction de la société nationale maritime Corse Méditerranée a présenté hier un nouveau « schéma d’exploitation » aux représentants des salariés. Pour Frédéric Alpozzo, représentant CGT : "sous prétexte d’un contentieux européen, la direction a présenté un schéma d’exploitation avec 800 à 1000 emplois supprimés, et sans aucune garantie pour le personnelle".

8. La Caisse d’Epargne propose une application Google Glass pour les accidents. L’objectif : assister en temps réel ses assurés après un sinistre en automobile afin de les aider au mieux à remplir un constat amiable. La Caisse d’épargne a présenté sa nouvelle application, indiquant qu’elle serait disponible en France l’an prochain.

9. Amazon propose sa librairie numérique en Europe. Après avoir conquis les Etat-Unis et le Royaume-Uni en septembre, le géant américain propose son offre Kindle Unlimited en Allemagne, depuis hier. La bibliothèque qu’il met à disposition comporte plus de 600 000 livres, pour un abonnement de 9,99 dollars par mois. L’offre que propose Amazon devrait arriver prochainement en France.

10. Un diamant rose vendu 14 millions d’euros aux enchères. C’est un record annoncé hier par Sotheby’s. La vente du "fancy vivid" aux enchères à eue lieu hier soir à Hong Kong.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !