Les entreprises pas encore prêtes à embaucher des cadres... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les entreprises pas encore prêtes à embaucher des cadres... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les entreprises pas encore prêtes à embaucher des cadres... et les 9 autres infos éco du jour

1. Les entreprises pas encore prêtes à embaucher des cadres. C'est ce que révèle une étude de l'Apec où seulement une entreprise sur deux prévoit une embauche d'un cadre durant le deuxième trimestre 2015. L'Apec indique néanmoins que les offres ont augmenté de 12%. Cependant,  22% des entreprises jugent que leur situation économique s'améliore comparativement à l'année dernière. Parmi les entreprises les plus optimistes sur le sujet, les sociétés informatiques.

2. L’Etat augmente sa participation dans Renault. L’APE (Agence de participation de l’Etat) a annoncé avoir bouclé l’acquisition de 14 millions d’actions Renault, ce qui porte sa participation au capital de l’entreprise de 15,01% à 19,74%. Cette décision doit permettre à l’Etat de généraliser les droits de vote doubles chez le constructeur afin de faire respecter la loi Florange.

3. Le PIB français attendu en hausse. D’après Reuters, le PIB français devrait croitre de 1% cette année, puis de 1,4% l’année prochaine et de 1,6% en 2017. Cette estimation, proche des prévisions du gouvernement, doit permettre à l’Etat de voir son déficit public passer sous la limite des 3% du PIB pour la fin 2017.

4. Accord stratégique entre PSA et IBM. Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé un partenariat avec l’informaticien IBM en vue de concevoir et distribuer de nouveaux services à bord des véhicules connectés. Il s’agit d’un accord de 7 ans qui permettra aux deux entreprises de développer des solutions connectées pour les automobilistes. Selon PSA, «le nombre de véhicules connectés dans le monde devrait augmenter considérablement pour atteindre un quart de milliard à l'horizon 2020».

5. 80% du Smic, la solution formation de Pierre Gattaz. Dans un entretien à Challenges, le président du Medef propose l'embauche des adultes à 80% du Smic et les former pendant 18 à 24 mois. "Comme c'est la règle pour les moins de 26 ans" analyse Pierre Gattaz.

6. Progression des emplois en intérim. Pour le premier trimestre 2015, les , les effectifs intérimaires augmentent de 1,5% dans les entreprises selon Prism'Emploi qui précise qu'il s'agit d'une première depuis 3 ans.

7. BlaBlaCar lance son service au Mexique. Le site français de covoiturage annonce sa première incursion sur le continent américain. Le site revendique désormais plus de 20 millions de membres dans 19 pays.

8. Deux anciens de TF1 pour reprendre Valeurs Actuelles. Le magazine Valeurs actuelles, détenu par le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, serait en passe d’être vendu. Les potentiels repreneurs seraient un trio composé de l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa, du directeur de Radio Classique et ancien dirigeant du Figaro Etienne Mougeotte, ainsi que de l’ancien président du PSG, Charles Villeneuve.

9. Google lance une offre de téléphonie mobile. ProjectFi, c'est son nom, ne sera accessible que sur invitation et "vise à vous mettre sur le meilleur réseau quel que soit l'endroit où vous allez" grâce à des partenariats avec les opérateurs. Les tests vont débuter aux Etats-Unis.

10. Le patron de Tesla touche le Smic. Elon Musk, qui est aussi le co-fondateur de la marque, est rémunéré au salaire minimum californien révèle l'AFP. Soit un salaire de base annuel de 37.440 dollars. Que l'on se rassure pour lui, Elon Musk possède aussi 26% de l'entreprise et a fait fortune auparavant grâce à PayPal.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !