Les 10 prédictions scientifiques qu’il faudra suivre en 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pepper, le premier robot personnel, sera en vente dès février.
Pepper, le premier robot personnel, sera en vente dès février.
©Reuters

Avancée

Les 10 prédictions scientifiques qu’il faudra suivre en 2015

Un vaccin contre la dengue, l'épidémie d'Ebola stoppée ou la découverte au plus près de Pluton, les douze mois à venir pourraient bien voir de grandes avancées scientifiques se produire.

En novembre, le monde entier avait les yeux rivés vers le ciel et vers un petit robot. Connu sous le nom de Philae. Cet objet a réussi l’irréalisable en se posant sur la comète Tchouri afin de découvrir, peut-être, les origines de la vie terrestre. Avant que le robot se réveille, d'autres grandes réalisations scientifiques, que ce soit dans le domaine de l'espace, de la science, de la santé ou des nouvelles technologies, pourraient bien se produire.
 

1- L'année de toutes les promesses pour Rosetta

Que l'on soit intéressé par l'espace ou non, le monde entier a suivi l'atterrissage de Phila sur la comète « Tchouri ». A ce premier atterrissage de l'Histoire sur un noyau cométaire, la mission Rosetta connaissait également la première mise en orbite d'une comète. Si 2014 était historique, 2015 devrait être exceptionnel. Le 14 février, Rosetta devrait s'approcher de « Tchouri » à seulement 6 kilomètres. Cette approche doit permettre de s'enfoncer encore un peu plus dans le nuage de gaz et de poussière qui enveloppe le noyau et donc de permettre de détecter de nombreux éléments et d'offrir des images exceptionnelles. En mars, ce devrait être au tour de Philae de se réveiller après avoir rechargé ses batteries à énergie solaire , ce qui devrait permettre de poursuivre le travail scientifique déjà engagé.

2 – L'épidémie de fièvre Ebola stoppée

En seulement un an, la fière Ebola a déjà fait près de 7 500 victimes, principalement en Afrique de l'Ouest, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Et ce malgré la mobilisation internationale. Il y a quelques jours, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que des tests cliniques sur deux vaccins allaient être lancés dès la fin janvier. A cela, les autorités espèrent que les mesures de précaution et les campagnes de préventions favoriseront la fin de l'épidémie.

3 – Le premier pas du robot personnel vers le grand public

Il mesure 1m20, une tête sympathique, un grand écran sur le ventre et déjà un petit nom. Pepper, le premier robot personnel, sera en vente dès février. Conçu par la start-up française Aldebaran Robotics, et fabriqué par le Taïwanais Foxconn, ce robot pour particulier ne sera disponible pour le moment qu'au Japon. Et plus qu'une simple avance high-tech, Pepper a des capteurs qui lui permettent d'analyser le comportement de son interlocuteur et d’interagir parfaitement avec lui.

4 – Au plus près de Pluton

2015 devrait être un achèvement symbolique pour la mission New Horizon. Lancée en 2006, et après 5 milliards de kilomètres, la sonde américaine devrait, cet été, traverser le système de Pluton et ses satellites. La sonde devrait tenter de prendre des photos de la surface de Pluton et de Charon, sa Lune la plus grande, avant d'explorer la ceinture de Kuiper.

5 – Les parties de la théorie de la relativité d'Einstein prouvées ou au contraire réfutées

Considéré comme un génie découvrant la relativité au XIXe siècle, Einstein a, soit, tout compris, soit, a eu tout faux. 2015 pourrait nous donner la réponse. Selon la théorie du physicien, il devrait exister des vagues gravitationnelles dans l'espace temps. Cette année, les détecteurs d'ondes les plus perfectionnés jamais construits vont être utilisés. Par ailleurs, sur notre site, Aurélien Barrau, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, explique que la théorie du Big Bang comme élément fondateur de notre univers, pourrait être mis a mal grâce à des « approches fiables » de physique mathématique. Si elles s'avèrent exactes, la théorie de la relativité d'Einstein serait carrément remise en cause.

6 – Le monde pourrait trouver un accord sur le réchauffement climatique

Le monde aura les yeux braqués vers Paris en décembre prochain. La France va accueillir la grande conférence mondiale sur le climat où l'ensemble des Etats va se retrouver pour tenter de s'accorder sur des mesures visant à prendre la suite du protocole de Kyoto. L'enjeu est de taille : Les 195 délégations participantes vont devoir trouver une solution pour que le réchauffement climatique ne dépasse pas les 2°C d'ici 2100. Et ce, alors qu'en décembre dernier, un accord à minima a pu être trouvé, sur le fil, à Lima.

7 – La dengue éradiquée grâce à un vaccin ?

Chaque année, 50 à 100 millions de personnes sont contaminées par la dengue, et 2,5 milliards sont exposées dans le monde à cette infection virale transmise par les piqûres de moustique. Après vingt ans de recherche, deux laboratoires sont sur le point de lancer un vaccin. Le premier pourrait être commercialisé au second semestre 2015. Par ailleurs, récemment,des chercheurs anglais ont découvert une nouvelle catégorie d'anticorps naturels susceptibles de combattre l'infection, permettant d'avancer un peu plus les recherches.

8 – Une réglementation de l'espace aérien pour voler avec des drones ?

Il est l'objet high-tech en vogue en ce moment. Qui ne rêve pas d'avoir son drone et de le faire voler en toute légalité. Le Congrès américain a mandaté le FAA, le responsable de l'aviation civile, pour que d'ici septembre il trouve des couloirs aériens pour que les drones soient intégrés dans l'espace aérien. Ainsi, Amazon pourrait livrer ses colis avec des drones, mais aussi les scientifiques pourraient s'en servir pour observer la faune et la flore, les déserts...

9 – L'étude du génome d'un homme vieux de 400 000 ans

Comment de l'espèce humaine à l'époque préhistorique, nous sommes devenus les Hommes d'aujourd'hui. C'est en étudiant l'ADN des ossements retrouvés sur le site de la Sima de Los Huesos en Espagne du nord, vieux de 400 000 ans, soit la période d'apparition de l'homme néanderthal. Les paléogénéticiens ne sont pas sûrs d'arriver à déceler les secrets des 17 crânes quasi-complets découverts, mais cette analyse devrait permettre de comprendre comment le Néanderthal a survécu.

10 – Virgin Galactic reprendra ses vols d'essai en 2015

En novembre dernier, l'explosion en plein vol d'un vaisseau Virgin Galactic, faisant un mort, mettait un coup d'arrêt dans le projet fou de Richard Branson d'envoyer des particuliers dans l'espace, moyennant une dépense de 250 000 euros. Car selon le patron loufoque, cet accident n'a pas ébranlé la confiance de ses 700 clients. Ainsi, les vols d'essai vont reprendre dans les six prochains mois à partir d'un nouveau vaisseau, SpaceShipTwo, presque déjà construit. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !