Les 10 Infos Éco : Taxe carbone, le retour...et pour bientôt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La taxe carbone pourrait faire son retour dès l'année prochaine
La taxe carbone pourrait faire son retour dès l'année prochaine
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Taxe carbone, le retour...et pour bientôt. François Hollande a ouvert vendredi matin la deuxième conférence environnementale. Lors de son discours, le Président a annoncé la création d'une contribution climat-énergie dans la fiscalité à compter de l'an prochain. Pour l'instant, François Hollande n'en a pas préciser le taux, mais assure qu'elle serait compensée par des baisses de prélèvements obligatoires. Cette contribution sera progressive et la trajectoire sera connue cette année, a-t-il déclaré. Les détails doivent être dévoilés mercredi, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2014 au conseil des ministres. Selon des informations du journal Le Monde, cette contribution pourrait  dégager jusqu'à 500 millions d'euros de recettes dès 2014. "Le taux de taxation du CO2 va progresser rapidement : Bercy attend des recettes de 2,5 puis 4 milliards d'euros en 2015 et 2016." écrit le journal.

2. Lufthansa s’offre Airbus... et le nouveau Boeing. La compagnie allemande Lufthansa a annoncé l'acquisition de trente-quatre Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900. Montant de la facture : 19 milliards de dollars, la plus grosse commande jamais passée par la compagnie.

3. La banque suisse de Jérôme Cahuzac convoquée par les juges. La banque suisse Reyl a annoncé faire l'objet d'une convocation par les juges financiers français chargés de l'affaire du compte non déclaré de Jérôme Cahuzac qu'elle a géré, apprend-t-on dans un communiqué transmis par la banque à l’AFP.

4. Les dépenses des Maires critiquées. La Cour des comptes continue de se pencher sur les dettes publiques. Après la sécurité sociale, c’est au tour des collectivités locales. Dans un rapport à paraître mi-octobre, dont 'Les Echos' dévoilent les grandes lignes, la Cour juge les élus locaux sont trop dépensiers. Les sages préconisent de retirer des recettes fiscales, particulièrement aux Maires.

5. Adidas alerte sur ses résultats. La marque de sport a lancé un deuxième avertissement sur résultats en moins de deux mois, le fabricant allemand d'articles de sport disant que des effets de change contraires, un problème de stocks en Russie et de piètres performances de sa division golf rendaient ses précédents objectifs inatteignables.

6. PSA et Toyota c’est reparti. PSA et Toyota devraient poursuivre leur collaboration dans les petites voitures en Europe, déclare Philippe Varin, président du directoire du constructeur automobile français, cité par un magazine allemand."Oui, la prochaine génération sera une nouvelle fois développée en commun et produite en République tchèque", dit-il dans le cadre d'un entretien accordé à Auto Motor und Sport.

7. Commerce : Nicole Bricq veut reconquérir la Pologne. La France veut retrouver le marché polonais en misant notamment sur l'énergie et l'agro-alimentaire, a déclaré jeudi à Varsovie la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq."La Pologne reste le principal partenaire de la France en Europe centrale mais nos parts de marché s'érodent", a-t-elle déclaré à l'AFP.

8. Une prime pour vos travaux d’énergies. Les ménages qui souhaitent réaliser des travaux d'économie d'énergie pourront bénéficier de primes de 1350 à 3000 euros en s’adressant à l’un des 450 Points rénovation info service désormais opérationnels. La mesure entrée en action jeudi fait partie du plan d'investissement pour le logement.

9. La banque en ligne peine à séduire. Selon le baromètre annuel de Wincor Nixdorf et de l'IFOP, seulement 2% des Français ont pour banque principale une banque en ligne. L’étude indique également que le choix d'une banque relève davantage de l'habitude et de l'héritage que de la performance et des services associés.

10. iPhone 5c et 5s : C’est aujourd’hui ! Depuis 6 heures du matin à Paris des files d’attentes se forment devant les Apple Stores Parisiens du Louvre et de l’Opéra, peut-on constater sur les réseaux sociaux. Les fans de la marque à la pomme veulent être les premiers à posséder les nouveaux smartphones.

>> Retrouvez Atlantico Business sur Twitter
>> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !