Les 10 Infos Éco : Le chômage resigne pour un an selon l’UNEDIC<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les 10 Infos Éco : Le chômage resigne pour un an selon l’UNEDIC
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le chômage resigne pour un an selon l’UNEDIC. Selon les données publiées par l'Unedic, le nombre de demandeurs d'emplois va continuer d’augmenter en 2014 avec 75.600 chômeurs de catégorie A de plus. L’UNEDIC indique également qu’en 2013, année ou François Hollande voulait inverser la courbe du chômage, c’est 168.800 personnes supplémentaires qui vont rejoindre Pôle-Emploi. Pour l'Unedic, le redémarrage de l'emploi dans le secteur privé ne se produira pas avant le quatrième trimestre 2014, patience donc.

2. Le come back parisien de Burger King. Cette fois c’est sur, l'enseigne de fast-food Burger King rouvrira un établissement à Paris en décembre. Il sera situé dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, où des travaux ont déjà débutés, a annoncé jeudi le groupe italien Autogrill, exploitant de la marque en France. Numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald's, Burger King avait fermé en 1997 les 39 restaurants qu'il exploitait alors en France.

3. SNCF : « Du gare à gare » au « porte à porte ». Dans le magazine interne de la SNCF, Guillaume Pépy présente son nouveau plan stratégique "Excellence 2020". Au programme, un tiers du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger, une croissance de 3% par an, priorité à l'Ile-de-France  et 1,3 milliard d'euros d'économies. Le PDG de la société publique annonce également le développent d’offre de voyages "porte-à-porte".

4. Fnac supprime 180 postes. La Fnac a annoncé 180 suppressions de postes sur un effectif de 800. Dans un communiqué de presse, la FNAC indique que cela fait suite à l'échec des négociations entamées il y a quinze mois avec les organisations syndicales face à la "très forte dégradation" que connaît le marché de la musique physique depuis plus de 10 ans.

5. Contrat à 510 millions pour Alstom.  Dans un communiqué, le ministère des Transports annonce le renouvellement d'une première partie des trains grandes lignes de la SNCF pour un montant de 510 millions d'euros. Le contrat sera attribué, sans surprise, à Alstom.

6. Le mea-culpa de la FED. La Réserve fédérale a eu une communication confuse sur sa stratégie de sortie de son programme d'assouplissement quantitatif (QE3), ont admis jeudi deux de ses représentants. Jeremy Stein, gouverneur de la Fed, a expliqué que la décision annoncée le 18 septembre de maintenir les rachats d'actifs au rythme de 85 milliards de dollars par mois avait été "serrée", en notant pour sa part qu'il était favorable à un début de retrait du QE3.

7. L'US Navy choisit Thales. Thales Communications remporte un contrat de 15,12 millions de dollars avec la marine américaine rapport le site Boursier.com. Le but,  établir un dépôt de maintenance avec équipements de test et le matériel nécessaire, destiné aux sonars basse fréquence  et aux hélicoptères MH-60R.

8. Au Portugal, c'est non à la flexibilité. La Cour constitutionnelle portugaise a rejeté jeudi plusieurs mesures visant à simplifier les procédures de licenciement prévues par la réforme du code du travail adoptée en 2012. Selon l’AFP, ces nouvelles mesures répondaient aux recommandations de la troïka (UE-FMI-BCE) des bailleurs de fonds du Portugal, qui souhaitaient mettre fin aux "rigidités du marché du travail".

9. Toyota rappelle ses camionnettes américaines. Le constructeur rappelle 700.000 camionnettes Sienna en Amérique du Nord. Le problème, un levier de vitesse qui, explique le groupe, « peut dans certains cas quitter tout seul la position "parking", entraînant un déplacement du véhicule non souhaité ».

10. Amazon, Picard et Yves Rocher sont les trois enseignes préférées des Français. C’est ce que révèle le classement annuel du cabinet de conseil OC&C Strategy Consultants. L’étude indique également que des secteurs sont à la peine comme la Mode où les enseignes « mono-marque » de centre-ville doivent redynamiser leurs concepts et la Restauration où les premières chaînes sont La Pataterie et Buffalo Grill à la 54ème place !

> Retrouvez Atlantico Business sur Twitter
> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !