Les 10 Infos Éco - 9 millions d'euros : grosse amende pour Ryanair | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La compagnie Ryanair a été lourdement condamné par les tribunaux.
La compagnie Ryanair a été lourdement condamné par les tribunaux.
©REUTERS/Albert Gea

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco - 9 millions d'euros : grosse amende pour Ryanair

1. Neuf millions d’euros : Grosse amende pour Ryanair. La compagnie lowcost Ryanair a été condamnée à payer un peu plus de neuf millions d'euros d'amende pour avoir enfreint le droit social français. La justice française reproche à la compagnie irlandaise des faits de travail dissimulé, d'emploi illicite de personnel navigant, d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise et de l'exercice du droit syndical. La compagnie devra payer 200.000 euros d'amende, 4,5 millions d'euros de cotisations sociales Urssaf impayées, 3 millions pour les caisses de retraite et 450.000 euros pour Pôle emploi, plus des réparations octroyées à divers syndicats de pilotes.

2. Fermeture à 21 heures pour Sephora : On connait la date. L’enseigne Sephora fermera son magasin des Champs-Elysées à 21 heures à partir du 9 octobre a annoncé le groupe. En cas de non respect de la décision de justice, l’entreprise devra débourser 80.000 euros par infraction.

[Retrouvez les autres articles de votre Matinale Atlantico Business]

3. La BCE ne bouge pas ses taux. Lors de sa conférence de presse mensuelle, la Banque centrale européenne a maintenu mercredi ses taux à un niveau faible. Son Président, Mario Draghi, a indiqué que cette politique monétaire accommodante serait d'actualité aussi longtemps que nécessaire.

4. La crise américaine fait reculer les bourses. L'indice CAC 40 a ainsi perdu -0,92% à 4.158,16 points mercredi soir. A Wall Street le Dow Jones a perdu 0,39% et le Nasdaq 0,08%.

5. Breton inquiet pour le Budget. Thierry Breton, le PDG d'Atos et ancien ministre de l'Economie, s’est dit inquiet sur le Budget de la France pour 2014. Invité de BFM Business mercredi, il a déclaré que "ma seule crainte, c'est le dérapage" estimant que ce budget était "difficile et ambitieux".

6. Marc Jacobs bientôt en Bourse. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a annoncé mercredi la mise en Bourse aux Etats-Unis de la marque Marc Jacobs d'ici "deux ou trois ans", dans une interview au quotidien Women's Wear Daily.

7. Qui va racheter BlackBerry ? Selon une source citée par l’AFP, le fonds d'investissement américain Cerberus serait intéressé par un éventuel rachat de BlackBerry. Cerberus s'apprêterait même à signer un accord de confidentialité afin de pouvoir examiner plus en détail les comptes du fabricant canadien.

8. Duarig, l’ex-fournisseur de l’ASSE, en redressement. Selon le journal Le Progrès, le fabricant d’articles de sport Duarig été placé en redressement judiciaire pour six mois. Basée dans la Loire, l'entreprise fut pendant de nombreuses années l’équipementier de l'ASSE. Duarig emploie une soixantaine de salariés.

9. Sondage : Hollande n’en fait pas assez pour les entreprises. La confiance des Français dans l'économie se stabilise, selon le baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys. Cependant 61% des Français restent plutôt défiants vis-à-vis de la situation économique du pays. Ils estiment majoritairement que François Hollande n'en fait pas assez pour les entreprises.

10. 76 millions de Français en 2050. Selon une étude de l'Ined la France comptera 76 millions d'habitants à l’horizon 2050. Une population qui placera l’hexagone à la 25ème place du classement des pays les plus peuplés. La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d'individus et l'Inde sera le pays le plus peuplé du monde avec 1,6 milliard d’habitants.

>> Retrouvez Atlantico Business sur Twitter
>> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !