Les 10 clips les plus chers de l'histoire de la musique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ce sont Michael Jackson et sa sœur Janet qui remportent la médaille d'or avec "Scream".
Ce sont Michael Jackson et sa sœur Janet qui remportent la médaille d'or avec "Scream".
©

Qui dit mieux ?

Les 10 clips les plus chers de l'histoire de la musique

Mariah Carey, Madonna ou encore Britney Spears figurent dans ce classement. Mais ce sont Michael Jackson et sa sœur Janet qui remportent la médaille d'or avec "Scream".

Une bonne musique ne suffit pas forcément à faire d'une chanson un tube planétaire. Le clip contribue beaucoup à expliquer un succès musical. La preuve : postée en juillet 2012, "Gangnam Style" de Psy est devenue la première vidéo à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube. Le chanteur sud-coréen, qui se déhanche en imitant un cavalier sur sa monture, a littéralement enflammé la Toile. Et pourtant, artistiquement parlant, on repassera. Autre exemple : Beyoncé vient de sortir son dernier album accompagné de… 17 vidéos pour 14 titres !

Voici les 10 vidéos qui ont coûté le plus cher

10 - "Heartbreaker", Mariah Carey feat. Jay-Z (1999) : 2,5 millions de dollars

La chanteuse explique que deux films ont inspiré ce clip : "Grease" et "Opération Dragon". On y voit Mariah Carey, épaulée par son gang de copines, surprendre son petit ami (incarné par Jerry O'Connell) en train de fricoter avec une autre fille dans un cinéma. La star joue deux personnages, la vilaine brune nommée Bianca et elle-même. A cause d'un agrément contractuel, Jay-Z ne peut pas apparaître à l'écran, il est donc remplacé par un dessin animé.

9 - "2 Legit 2 Quit", MC Hammer (1991) : 2,5 millions de dollars 

James Belushi, Danny Glover, Tony Danza et James Brown apparaissent dans cette vidéo, un brin datée pour ses effets spéciaux. Autre particularité de ce clip très long (près de 15 minutes) : il faut attendre 8 minutes avant d'entendre le titre !

8 - "Victory", Puff Daddy (1998) : 2,7 millions de dollars

Le clip de 8 minutes est un hommage au film "Running Man" (avec Schwarzenegger). Les acteurs Danny DeVito ("Virgin Suicides", "Big Fish") et Dennis Hopper ("The Keeper", "Les Hommes de main") y font une brève apparition.

7 - "Estranged", Guns N' Roses (1993) : 4 millions de dollars 

"Estranged" s'inscrit dans une trilogie de vidéos débutée par "Don't Cry" et poursuivie par "November Rain". Ce clip est célèbre pour sa scène où Slash joue un solo de guitare sur l'eau.

6 - "Black or White", Michael Jackson (1991) : 4 millions de dollars : 

Tout le monde connaît cette vidéo : un jeune fan (joué par Macaulay Culkin) de Michael Jackson écoute de la musique, lorsque son père lui ordonne d'éteindre. Au lieu d'obéir, le jeune garçon place des enceintes géantes dans le salon et met la musique à fond... ce qui envoie le père de famille sur son fauteuil à travers le toit. La fin du clip montre une séance de morphing de visages.

5 - "Bedtime Story", Madonna (1995) : 5 millions de dollars

Ce clip est inspiré de l'œuvre de deux femmes artistes peintres, Leonora Carrington et Remedios Varo. Si le tournage a été plié en peu de temps, les effets visuels et la post-production ont nécessité plusieurs semaines de travail, alourdissant ainsi la facture. "Bedtime Story" est considéré comme la vidéo la plus artistique de la carrière de Madonna. 

4 - "Express Yourself", Madonna (1989) : 5 millions de dollars 

Cette fois, la "reine de la pop" s'est payée les services du réalisateur David Fincher ("Seven", "Fight Club", "The Social Network"). Le clip est inspiré du film "Metropolis", le grand classique de Fritz Lang. Dans une interview accordée à "Omnibus" en 1990, Madonna explique que l'idée du chat léchant le lait revient au réalisateur : "Je me suis battue contre ça. Je pensais que c'était trop idiot et trop cliché, comme un truc d'étudiant en art."

3 - "Die Another Day", Madonna (2002) : 6,1 millions de dollars

Encore elle ! Pour ce titre de la franchise James Bond, la chanteuse n'utilise aucune image du film et sort une vidéo "100% Madonna". Le clip, assez violent (on y voit la star se faire torturer), est censuré par MTV : un filtre floute les images les plus choquantes.

2 - "Work Bitch", Britney Spears (2013) : 6,5 millions de dollars 

Réalisée par Ben Mor ("Scream & Shout", "I Gotta Feeling"), la vidéo a été largement plébiscitée aux Etats-Unis, certains médias spécialisés allant jusqu'à dire qu'il s'agit de l'un des clips les plus réussis de Britney Spears.

>>>> A lire aussi : "Work Bitch" (travaille, salope) : l'hypersexualisation des Britney, Rihanna, Miley, Madonna pousse-t-elle les ados à la dérive ou à assumer leurs envies ?

1 - "Scream", Michael Jackson et Janet Jackson (1995) : 7 millions de dollars 

Riche en effets spéciaux (qui peuvent paraître un peu dépassés aujourd'hui) ce clip en noir et blanc d'environ 5 minutes se déroule dans un vaisseau spatial. Réalisée par Mark Romanek, cette vidéo montre les deux chanteurs hurler leur folie, leur colère et leur désillusion face à ce qu'ils ont vécu sur Terre. Résultat : 11 nominations aux MTV Video Music Award et 3 victoires. 

Voici le classement réajusté à l'inflation : 

1 - "Scream", Michael Jackson et Janet Jackson : 10,7 millions de dollars
2 - "Express Yourself", Madonna : 9,4 millions de dollars
3 - "Die Another Day", Madonna : 7,9 millions de dollars
4 - "Bedtime Story", Madonna : 7,7 millions de dollars
5 - "Black or White", Michael Jackson : 6,9 millions de dollars
6 - "Work Bitch", Britney Spears : 6,5 millions de dollars
7 - "Estranged", Gun N' Roses : 6,5 millions de dollars
8 - "Bad", Michael Jackson : 4,5 millions de dollars
9 - "Too Legit to Quit", MC Hammer : 4,2 millions de dollars
10 - "What's It Gonna Be ?!", Busta Rhymes : 4 millions de dollars

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !