Le tribunal confirme la reprise de FagorBrandt par Cevital... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le tribunal confirme la reprise de FagorBrandt par Cevital... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le tribunal confirme la reprise de FagorBrandt par Cevital... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le tribunal confirme la reprise de FagorBrandt par Cevital. Le tribunal de commerce de Nanterre a approuvé la cession des sites de l’entreprise FagorBrandt au groupe algérien Cevital. Le but, constituer une nouvelle entité nommée "Brandt France". De son côté, Arnaud Montebourg a annoncé que le gouvernement français apporterait son soutien à l'opération sous la forme d'un prêt du Fonds de développement économique et social de 47,5 millions d'euros. Le groupe d’électroménager, en liquidation judiciaire, conservera avec l’offre de Cevital « 1.202 postes au global", annonce FagorBrandt dans un communiqué.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
  

2. Le Smic transitoire de Pierre Gattaz provoque un tollé. Le président du Medef a proposé la création d’un salaire inférieur au Smic, dit transitoire, « afin d’encourager l'embauche des jeunes ». Une idée qui est très loin de faire l'unanimité, surtout chez les syndicats. « On rentre dans la provocation et l'indécence, c'est inacceptable", a lancé Jean-Claude Mailly (FO). "Avec le Smic transitoire, Pierre Gattaz ressort une idée du passé. Visiblement les mauvaises idées ne sont jamais transitoires", a réagi dans un tweet le numéro un de la CFDT Laurent Berger. De son côté Pierre Gattaz se défend estimant que "le niveau élevé du Smic est une marche d'escalier à franchir en France" pour trouver du travail.

3. Déclaration des revenus en ligne, top départ pour l’édition 2014. C’est ce mercredi que les déclarations de revenus 2013 peuvent être faites via internet. Les internautes auront jusqu’au 27 mai pour les départements allant de l'Ain à la Corrèze, jusqu'au 3 juin pour la Corse jusqu'au Maine-et-Loire et jusqu'au 10 juin à minuit pour les autres. Selon Bercy, 13,6 millions de Français, soit un tiers des contribuables, ont choisi ce système l’année précédente.

4. Pierre Coppey devient n°2 de Vinci. Comme nous vous l’annoncions dès vendredi, L'actuel président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, a été nommé directeur général délégué de Vinci. Il devient ainsi numéro 2 du groupe et se retrouve en pole position pour diriger le groupe lors du départ de Xavier Huilard, l’actuel PDG. Pour le moment, Pierre Coppey sera chargé de piloter l'activité "concessions", le deuxième métier du groupe, à côté de son activité traditionnelle dans le bâtiment et les travaux publics.

5. Non, la France n’a pas demandé de délais supplémentaires à Bruxelles. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué à l’AFP qu'il n'avait pas demandé de délai supplémentaire pour ramener le déficit public de la France sous le seuil européen de 3 % du PIB. "J'ai toujours dit que je n'ai pas cherché de délai" a déclaré le ministre.

6. Yahoo : légère hausse du chiffre d’affaires. Yahoo a fait part d’une petite hausse de ses résultats, à 1,087 milliard de dollars de chiffre d’affaires contre 1,074 milliard un an auparavant. Le portail internet a réussi à réduire l’érosion de ses recettes publicitaires.

7. DS présente son SUV haut-de-gamme. Au lendemain de l’annonce de Carlos Tavares, PDG de PSA, le premier SUV de la gamme DS a été présenté. Il s’inspire du prototype DS 5LS.

8. Les ouvriers PSA reversent leurs primes aux Restaus du cœur. Les salariés de l’usine PSA de Valenciennes (Nord) ont reversé entre 40 centimes et 18 euros « misérables et pas acceptables » aux nécessiteux de l’association des Restos du cœur.

9. Google va désormais lire vos mails. Dans ses dernières conditions générales d’utilisations, un article fait état d’une clause bien spéciale à laquelle les utilisateurs souscrivent de fait : "Notre système automatisé analyse en continue le contenu de vos données (y compris vos mails)", et cela à des fins commerciales…

10. Thomas Piketty reçu à la Maison Blanche. L’économiste français a reçu l’attention des conseillers économiques de Barack Obama et de l’administration des finances de l’État fédéral. L’économiste a été remarqué pour son livre consacré aux inégalités "Le capital au XXIe siècle" (Harvard University Press).

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !