Le syndicat des pilotes d’Air France signe l’accord sur Transavia France... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le syndicat des pilotes d’Air France signe l’accord sur Transavia France... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le syndicat des pilotes d’Air France signe l’accord sur Transavia France... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le syndicat des pilotes d’Air France signe l’accord sur Transavia France. La guerre qui agite la compagnie aérienne depuis septembre serait-elle terminée ? Le SNPL a annoncé mercredi avoir finalement signé l’accord concernant l’essor de Transavia France, la filiale low-cost d’Air France. Philippe Evain, président du SNPL Air France explique dans un communiqué avoir "obtenu du président d'Air France-KLM, Alexande de Juniac, l'engagement écrit sur le retrait de Transavia Europe" avant de parapher le texte, condition sine qua none pour que le syndicat accepte de signer. Cette décision semble en accord avec les souhaits des pilotes qui, pour 53% d’entre eux, approuvaient lors d’un referendum organisé par le SNPL, l’accord sur Transavia France. Le texte prévoit d’augmenter la flotte de la compagnie low-cost de 14 à 40 avions ainsi qu’un contrat de détachement pour les pilotes volontaires.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Emmanuel Macron défend son projet de loi. Le ministre de l’Economie présentait mercredi sa loi sur la croissance, défendant malgré le flot de critiques la nécessité de libéraliser l’économie. Il s’est avéré toutefois prudent sur l’impact que peuvent avoir ces mesures en termes de chiffres. "L'économie ça ne marche pas en additionnant des chiffres, l'économie c'est aussi déclencher des comportements" affirme-t-il. Sur le même sujet, retrouvez l’édito de Jean-Marc Sylvestre.

3. Manuel Valls veut un rééquilibrage entre les sociétés d’autoroutes et l’État. Le Premier ministre a répondu mercredi aux 152 députés qui lui ont écrit pour réclamer le rachat des concessions autoroutières françaises. Il souhaite une "remise à plat totale", précisant qu’"aucune solution n’est écartée […] parce qu’il en va précisément de l’intérêt de l’Etat".

4. PSA adopte son projet pour l’emploi en 2015. La direction et les représentants du constructeur français ont adopté hier le DAEC (Dispositif d'Adéquation des Emplois et Compétences) qui permettra de mieux affecter les salariés aux postes nécessaires au développement de l’entreprise mais prévoit aussi le départ d’au moins 2000 seniors.

5. Villages Nature : le complexe d’Eurodisney et Center Parcs enfin sur les rails. Après 10 ans de gestation, le projet de complexe de loisir et d’hébergement détenu par Eurodisney et Pierre & Vacances Center Parcs démarre. Manuel Valls pose ce jeudi la première pierre de l’édifice qui devrait être opérationnel fin 2016.

6. Le passe Navigo unique à 70€, c'est pour septembre 2015. Le syndicat des transports de la région a adopté hier ce passe à 70 euros, malgré l’opposition des administrateurs de droite.

7. eBay envisagerait de supprimer plusieurs milliers d’emplois. 3000 selon le Wall Street Journal de mercredi, soit 10% de ses effectifs. Aucun commentaire de la part du géant du commerce en ligne n’a été fait.

8. Détroit n’est plus en faillite. Mercredi, la ville américaine est sortie de la procédure de faillite dans laquelle elle était plongée depuis juillet 2013. Ses finances seront placées sous le contrôle d’une commission pour éviter tous nouveaux problèmes.

9. Instagram a plus d’utilisateurs que Twitter. C’est officiel, le site de partage de photos et vidéos a désormais plus de 300 millions d’utilisateurs et dépasse Twitter et ses 281 millions d’inscrits.

10. Google veut apporter internet à toute la planète avec des ballons à l'hélium. Pour y parvenir, le géant américain passe à la vitesse supérieure en étoffant  son projet "Loon". Selon Le  Figaro, il aurait signé ce jeudi un partenariat avec l’agence spatiale française, Cnes, pour développer des ballons stratosphériques à l’hélium.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !