Le secret des toiles d’araignées se dévoile ; Un astéroïde quasi-satellite de la Terre serait un fragment de la Lune | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le secret des toiles d’araignées se dévoile ; Un astéroïde quasi-satellite de la Terre serait un fragment de la Lune
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Futura Sciences

Le secret des toiles d’araignées se dévoile ; Un astéroïde quasi-satellite de la Terre serait un fragment de la Lune

Et aussi : Pourquoi les cycles glaciaires se sont-ils intensifiés il y a un million d'années ? ; Des exoplanètes seraient formées de roches exotiques inconnues dans le Système solaire ; Bêtes de science : les girafes profitent de l’« effet grand-mère ».

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un astéroïde quasi-satellite de la Terre serait un fragment de la Lune 

(469219) Kamoʻoalewa, c'est le nom officiel d'une quasi-lune de la Terre et selon certains astronomes, ce quasi-satellite de notre Planète bleue ne serait rien de moins qu'un fragment de la Lune. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Le secret des toiles d’araignées se dévoile 

Pour construire sa toile, une araignée effectue plusieurs milliers de mouvements. Une danse bien orchestrée que des chercheurs sont parvenus à enregistrer et à décrypter. Restera à identifier les circuits neuronaux à la baguette. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi les cycles glaciaires se sont-ils intensifiés il y a un million d'années ? 

Un évènement majeur semble avoir impacté notre Planète il y a environ un million d'années, lors d'un épisode appelé « transition mi-Pléistocène » : avant cette période, les cycles entre les périodes glaciaires (plus froides) et interglaciaires (plus chaudes) se succédaient tous les 41.000 ans, mais ils se sont par la suite intensifiés, donnant parfois lieu à des périodes glaciaires durant plus de 100.000 ans. Les paléoclimatologues ont longtemps débattu sur l'origine précise de ce changement climatique brutal. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Des exoplanètes seraient formées de roches exotiques inconnues dans le Système solaire 

Une  astronome s'est associée à un géologue pour faire les premières estimations des types de roches qui existent sur les exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches. Après avoir étudié la composition chimique des naines blanches « polluées » par les débris de ces exoplanètes, ils ont conclu que la plupart des planètes rocheuses sont plus diversifiées et exotiques qu'on ne le pensait auparavant, avec des types de roches que l'on ne trouve nulle part dans notre Système solaire. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Bêtes de science : les girafes profitent de l’« effet grand-mère » 

« Bêtes de science », c'est comme un recueil d'histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s'émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons pour la savane, à la découverte d'un animal emblématique : la girafe. 

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Les astronomes pensent avoir découvert le tueur d'étoiles des galaxies ; De l'eau découverte dans l'Univers il y a 13 milliards d'années

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !